Pratiques de publicité au point de vente dans l'industrie du tabac (Argentine et Guatemala)

On entend ici, par " publicité au point de vente ", la présence d'articles promotionnels là où se vendent les produits du tabac. Des études menées dans des pays comme le Canada démontrent que la publicité au point de vente exerce une influence importante sur les écoliers et peut les prédisposer à devenir fumeurs. De plus, les sociétés productrices de tabac ont souvent recours à la publicité au point de vente en guise de stratégie pour contourner les restrictions touchant la publicité sur les produits du tabac. En Argentine et au Guatemala, on peut encore librement faire la publicité des produits du tabac, y compris dans les points de vente au détail. Ce projet proposera des arguments en faveur d'une interdiction complète des publicités, promotions et commandites des sociétés productrices de tabac tel que le stipule la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), qui a été ratifiée par le Guatemala et signée par l'Argentine. Les données probantes recueillies grâce au projet serviront à sensibiliser les responsables des politiques et la population à la nécessité d'inclure la publicité au point de vente dans les paramètres des lois visant à interdire la publicité sur les produits du tabac.

Projet nᵒ

104754

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, September 6, 2007

Date butoir

Sunday, November 30, 2008

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kennedy, Rosemarie

Financement total

CAD$ 47,000

Pays

Amériques, Argentine, Amérique du Sud, Guatemala, Amérique Nord et Centrale

Chargé(e) de projet

Raul Mejia

Institution

Centro de Estudios de Estado y Sociedad

Pays d' institution

Argentine

Site internet

http://www.cedes.org

Chargé(e) de projet

Joaquin Barnoya

Institution

Fundación Aldo Castañeda

Pays d' institution

Guatemala

Site internet

http://www.fundacionalocastaneda.org