Pour une plus grande équité au chapitre de la couverture santé universelle et des déterminants sociaux de la santé au Zimbabwe

Le déclin rapide de l'économie du Zimbabwe depuis 2000 a eu de profondes répercussions sur d'autres secteurs, dont celui de la santé. Depuis 2009, le gouvernement inclusif du Zimbabwe exécute le Short-Term Emergency and Recovery Programme pour relancer l'économie tandis que le ministère de la Santé et de la Protection de l'enfance a lancé une stratégie nationale en matière de santé dont les piliers sont l'universalité, l'équité et la qualité. Certains indicateurs de la santé se sont améliorés, d'autres sont demeurés inchangés et d'autres encore ont régressé. Les modalités de financement de la santé dans le pays sont fragmentées et essentiellement régressives. On a recours avant tout à des frais imposés aux particuliers.

Le ministère étudie des modalités plus durables, universelles et équitables pour le financement de la santé en vue d'en arriver à une couverture santé universelle. Ce projet aidera le Training and Research Support Centre du Zimbabwe à mener des recherches sur les choix qui s'offrent au pays pour assurer un financement national équitable de soins essentiels. Plus précisément, les chercheurs détermineront et analyseront les modalités fiscales qui pourraient permettre un financement national équitable et suffisant de la santé, proposeront diverses solutions pour gérer les fonds affectés et se pencheront sur des indicateurs qui permettraient d'assurer le suivi de l'équité en santé.

Le projet convoquera les intervenants à des discussions multisectorielles, renforcera les capacités de recherche et réalisera des travaux techniques. On s'attend à ce que cette recherche donne notamment lieu à un dialogue plus nourri entre les intervenants sur une couverture santé universelle équitable au Zimbabwe.

Projet nᵒ

107169

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, October 1, 2012

Date butoir

Tuesday, October 1, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mahmood, Qamar

Financement total

CAD$ 242,900

Pays

Zimbabwe

Chargé(e) de projet

Rene Loewenson

Institution

Training and Research Support Centre

Site internet

http://www.tarsc.org