Pour davantage d'emplois décents au Pérou - renforcement des capacités de recherche et d'élaboration des politiques

Malgré la très forte croissance économique observée au Pérou, le marché du travail ne permet pas d'offrir de meilleurs emplois à tout le monde. Le Pérou compte parmi les pays de la région offrant le moins de protection sociale à ses travailleurs; en 2009, moins de 30 % d'entre eux avaient accès à la sécurité sociale et aux autres droits des travailleurs. De plus, malgré une amélioration générale de la productivité et de la croissance, des écarts de productivité importants subsistent entre les entreprises enregistrées et les entreprises non enregistrées. Selon certaines estimations, le rapport entre le rendement moyen par travailleur dans les deux types d'entreprises est de un à sept, ce qui se traduit par des revenus inférieurs pour les employés des entreprises non enregistrées.

L'expérience récente semble indiquer que la croissance ne suffit pas à résoudre les difficultés associées au marché du travail péruvien. Une meilleure compréhension du rôle de la législation du travail, de la discrimination fondée sur le sexe, de la sécurité sociale et de la dynamique du marché du travail en milieu rural s'impose pour orienter l'établissement de politiques publiques plus aptes à entraîner la création d'emplois décents. Pour ce, il faut toutefois avoir accès à des données appropriées. À l'heure actuelle, la nature et l'étendue des renseignements contenus dans le système d'information sur l'emploi du pays varient d'une région à l'autre. Les capacités d'analyse du marché du travail sont très faibles dans le secteur public et le milieu universitaire, en particulier hors de Lima. Si l'expertise en matière d'analyse s'accroît dans les centres de recherche de Lima, les chercheurs n'intègrent pas les enseignements tirés de l'expérience des autres régions.

Mené en étroite collaboration avec le ministère du Travail, ce projet permettra de déterminer les grandes lacunes sur le plan des données, de proposer des options et de renforcer les capacités pour relever les défis associés au marché du travail au Pérou. On commencera par établir les lacunes en ce qui concerne les connaissances relatives à ces défis au moyen d'une série de discussions avec des représentants du ministère, du secteur privé et de syndicats ainsi qu'avec des universitaires. Suivront la rédaction d'articles sur des questions de recherche qui seront ressorties des discussions et l'élaboration d'une proposition de système harmonisé d'information sur le marché du travail tenant compte des sexospécificités.

Le projet contribuera aussi au renforcement des capacités d'analyse du marché du travail de jeunes chercheurs de l'extérieur de Lima, de responsables des politiques et de conseillers techniques. Il favorisera également des débats sur les politiques fondés sur des données probantes entre les universitaires, les responsables des politiques, les représentants du secteur privé et les représentants des syndicats. Enfin, le projet attirera l'attention du public sur les défis associés au marché du travail grâce à des interactions avec les médias et à l'élaboration de différents outils de diffusion.

Projet nᵒ

107143

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, September 4, 2012

Date butoir

Saturday, October 4, 2014

Durée

20 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Robino, Carolina

Financement total

CAD$ 195,000

Pays

Amérique latine, Pérou

Chargé(e) de projet

José Rodríguez

Institution

Pontificia Universidad Católica del Perú

Site internet

http://www.pucp.edu.pe