Possibilités économiques, violence et jeunes vulnérables en Amérique latine

L’interdépendance entre les jeunes, la violence et les débouchés économiques est une priorité de politique pour les gouvernements et les organismes de développement et de coopération internationale en Amérique latine depuis plus de dix ans. Les options de politique et les investissements liés à cet enjeu sont fréquemment éclairés par une hypothèse simpliste et souvent non étayée : le chômage et le manque de débouchés économiques mènent à la violence chez les jeunes, alors que la création d’emplois et les débouchés économiques sont une façon efficace de les sortir de la violence.

FLACSO Costa Rica étudiera et évaluera la validité de ce lien, en produisant des données probantes et en améliorant la capacité des politiques et des interventions d’être plus efficaces dans la réduction de la violence et de l’exclusion que vivent les jeunes, y compris les filles. L’organisme offrira du soutien technique et conceptuel à une communauté d’apprentissage, en fournissant de l’aide en matière de méthodologie et de données probantes aux initiatives populaires afin qu’elles puissent extraire, systématiser et diffuser les leçons émergeant de ces expériences, ainsi qu’en renforçant sa capacité à avoir une pratique plus réfléchie. FLACSO pourra ainsi mettre à contribution ses rôles de chercheur et de producteur de connaissances et sa fonction de rassembleur de connaissances, d’agent de diffusion, d’influenceur en matière de politique et d’agent de renforcement des capacités.

Le projet regroupera la recherche appliquée fondée sur les interventions sur le terrain et la recherche informatique afin de préciser les cadres de travail, d’intégrer les données probantes émergentes et de produire des bases de référence pertinentes pour cet enjeu. Il stimulera également les échanges de connaissances multidisciplinaires au sein d’un réseau diversifié d’intervenants en compilant, en synthétisant et en diffusant la recherche. Enfin, ce projet permettra d’élaborer des stratégies favorisant la concertation et l’adoption en matière de politique sur la scène nationale et régionale fondées sur des données probantes de qualité supérieure.

Projet nᵒ

108774

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Amérique Nord et Centrale, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Dr. Juan Pablo Pérez Sáinz

Institution

Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales/Latin American Faculty of Social Sciences

Pays d' institution

Costa Rica

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal