Possibilités économiques et prévention de la violence affectant les jeunes lesbiens, gais, bisexuels et transgenres en Amérique centrale

Les jeunes lesbiens, gais, bisexuels, transgenres, intersexués et allosexuels (LGBTQI+) en Amérique centrale qui ont été touchés par de nombreuses formes de vulnérabilité, d’exclusion et de violence, particulièrement en Amérique centrale où l’homophobie est répandue. Depuis les bouleversements politiques qui ont secoué la région en 2009, par exemple, les meurtres LGBTQI+ ont fortement augmenté, le nombre d’homicides commis sur des transgenres étant le plus élevé à ce jour par rapport à sa population.

Cette étude se penchera sur l’hypothèse selon laquelle les jeunes LGBTQI+ connaissent des degrés plus élevés de violence et ont moins accès aux possibilités économiques en raison de leur identité sexuelle. Diverses manifestations de violence (discrimination, homophobie, agressions dues à la haine, manque de volonté politique et d’inclusivité) seront examinées, ainsi que leur lien éventuel avec les possibilités économiques offertes aux jeunes, comme l’emploi légal et officiel.

L’étude est dirigée par la Fundación Cristosal d’El Salvador, une organisation non gouvernementale qui œuvre à la promotion des droits de la personne en Amérique centrale par la recherche, l’apprentissage et la programmation axés sur les droits. Les programmes ou interventions conçus pour saisir les possibilités économiques qui s’offrent aux jeunes LGBTQI+ seront également évalués afin de dégager les stratégies qui les soutiennent et d’élaborer les politiques et pratiques qui peuvent mieux répondre à leurs besoins.

Cette proposition fait partie d’une initiative plus vaste qui a été lancée en 2016 visant à réexaminer les liens entre les jeunes, la violence et les possibilités économiques en Afrique, en Amérique latine dans les Caraïbes.

Projet nᵒ

109027

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alejandra Vargas Garcia

Financement total

CAD$ 176,500

Pays

EL Salvador, Guatemala, Honduras

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Eduardo Madrid

Institution

Fundación Cristosal, Inc.

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.cristosal.org