Politiques d'aide étrangère de l'Inde et de la Chine

Les anciennes puissances coloniales et les riches pays industrialisés ont depuis toujours exercé une mainmise sur l'aide au développement international. Mais aujourd'hui, les économies émergentes commencent à prendre leur place : ces nouveaux pays donateurs sont une source de plus en plus importante de flux financiers vers les pays pauvres. L'Inde, par exemple, compte parmi les cinq principaux bailleurs de fonds de l'Afghanistan. Les pays bénéficiaires et les pays donateurs établis ont tout intérêt à comprendre ce qui motive ces nouveaux pays donateurs.

Cette subvention appuie une étude comparative des nouveaux programmes d'aide étrangère de l'Inde et de la Chine. L'étude analyse ces programmes dans le contexte du régime d'aide internationale et des stratégies à long terme de ces deux pays en matière de politique économique et étrangère. L'étude sera réalisée conjointement par des universitaires indiens et chinois.

Les politiques d'aide des deux pays, surtout celles qui visent leurs voisins, sont en général guidées par les forces en présence dans le jeu des relations régionales et internationales, ainsi que par leurs propres intérêts nationaux. Bien que les politiques d'aide de ces pays aient suscité de l'intérêt, on comprend encore mal leurs systèmes et leurs stratégies. Cette étude comble ce vide en mettant à jour les données sur l'aide étrangère de chacun des pays et en répertoriant les institutions en cause, les bénéficiaires, les secteurs dans lesquels on investit et les modalités de financement. On examine aussi la philosophie sous-jacente qui oriente les politiques d'aide étrangère de chacun des pays.

Projet nᵒ

106978

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, March 29, 2012

Date butoir

Friday, February 28, 2014

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

LUDWICK, Teralynn

Financement total

CAD$ 56,000

Pays

Afrique, Asie, Chine, Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Eswaran Sridharan

Institution

University of Pennsylvania Institute for the Advanced Study of India

Site internet

http://casi.ssc.upenn.edu/upiasi