Plateforme de sécurité des citoyens d'Amérique centrale et des Caraïbes

Dans les pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, les taux de crimes violents menacent la stabilité politique et sociale et la confiance dans la démocratie. Ce projet élaborera un programme de recherche et de formation innovant, transnational, direct et virtuel pour la région.

Sécurité et violence physiques
Les causes de l'insécurité physique sont multiples et complexes. Elles sont politiques, sociales, culturelles, économiques, générationnelles et différenciées selon le sexe. Les sociétés ont besoin d'initiatives audacieuses et créatives pour gérer les crimes et la violence. Pourtant, les gouvernements et les organisations non gouvernementales élaborent des politiques, alors qu'ils sont peu informés. L'élaboration de politiques ne tient pas non plus compte des nouvelles recherches et des pratiques exemplaires.

Plateforme de recherche concertée
Cette initiative établira un espace réel et virtuel, appelé plateforme de sécurité d'Amérique centrale et des Caraïbes. Elle rassemblera les universitaires, professionnels, avocats, journalistes et autres intervenants de la région et leur permettra de dialoguer régulièrement et de façon constructive avec des spécialistes, qui se consacrent à la recherche de moyens efficaces d'améliorer la sécurité pour tous. L'initiative permettra un encadrement intellectuel et axé sur les politiques des jeunes intervenants de la région.

La plateforme approfondira et perfectionnera les compétences des professionnels, qui cherchent activement à améliorer la sécurité dans leur pays. Les initiatives du projet seront pluridisciplinaires et axées sur la politique. Le projet proposera de la formation aux méthodes de recherche, à la communication stratégique, à la rédaction de propositions et à l'évaluation de projets.

Les cinq enjeux prioritaires en matière de politique publique pour la plateforme sont les suivants :
- la prévention du crime;
- l'amélioration de la sécurité;
- l'accès à la justice;
- la réadaptation;
- la réinsertion.

Ce projet déterminera les domaines de connaissances essentiels, mais négligés, liés à la sécurité des citoyens à l'échelle nationale et régionale. Les participants entreprendront des recherches de fond sur ces thèmes clés. Ils se réuniront en ligne et en personne pour :
- évoquer la recherche et ses implications pour la politique publique;
- comparer les problèmes et les déficits de données;
- examiner les réussites et les pratiques exemplaires.

Projet nᵒ

107851

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, January 15, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Gottsbacher, Markus

Financement total

CAD$ 527,000

Pays

Dominicaine, République, EL Salvador, Honduras

Chargé(e) de projet

Cristina Eguizábal

Institution

Fundación Nacional para el Desarrollo

Site internet

http://www.funde.org