Plans de gestion de l'eau adaptés au climat pour les villes de l'Asie du Sud

Ce projet remédiera à la menace de l'insécurité extrême liée à l'approvisionnement en eau, ou de l'accès réduit à l'eau, dans les villes de l'Asie du Sud. Le climat changeant et l'urbanisation rapide ont accru les risques, et les administrations locales n'ont pas trouvé de solutions.

Réalités et risques liés à l'eau
L'Asie du Sud a connu des changements dans les régimes de précipitations, et compte moins de jours de pluie et des périodes de sécheresse plus longues. Le problème menace les bassins versants qui fournissent l'approvisionnent en eau essentiel aux villes et aux zones périurbaines. L'urbanisation rapide - marquée par la multiplication des établissements informels, la pollution, l'infrastructure inadéquate et la pauvreté urbaine - aggrave le problème.

Ces villes à la croissance rapide sont donc plus vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes. Elles font face à des conséquences à court et à long terme pour la santé humaine, les infrastructures physiques et le développement économique local.

Les administrations locales ont besoin de plans
De nombreuses administrations locales n'ont pas pu faire face à ces difficultés. Elles ne disposent pas de stratégies d'adaptation ni de plans d'action municipaux relatifs aux changements climatiques. Ce projet comblera cette lacune et apportera le soutien dont ces villes ont besoin.

Le projet vise à
- enquêter sur l'insécurité urbaine liée à l'eau dans des climats changeants dans quatre petites et moyennes villes au nord de l'Inde et au Népal;
- définir une série de stratégies d'adaptation propres à chaque ville;
- proposer des stratégies de gouvernance et de planification pour que les villes adaptent leur gestion des réseaux urbains de distribution d'eau;
- désigner des points d'entrée précis pour mettre à l'essai et appliquer à grande échelle les solutions d'adaptation recommandées.

L'équipe du projet élaborera et mettra à l'essai des stratégies de gestion de l'eau adaptées aux changements climatiques propres à chacune des quatre villes. Elle va également :
- produire des publications scientifiques examinées par les pairs au sujet de la gouvernance des réseaux urbains de distribution d'eau;
- mener une analyse économique des options de gestion de l'eau adaptée aux changements climatiques;
- proposer des stratégies visant des approches sexospécifiques à l'égard de la gestion de l'eau en milieu urbain.

L'équipe partagera les résultats avec les collectivités locales, les spécialistes du développement et les décideurs.

Projet nᵒ

108212

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bhim Adhikari

Financement total

CAD$ 923,900

Pays

Inde, Népal

Chargé(e) de projet

Prof Roshan Man Bajracharya

Institution

Southasia Institute of Advanced Studies

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.sias-southasia.org