Phénoménologie de la violence criminelle et défis pour la gouvernance urbaine locale en Côte d’Ivoire

Axe de recherche

Cette recherche porte sur les changements qui se sont produits dans la violence criminelle en milieu urbain concurremment à l’évolution sociopolitique de la Côte d’Ivoire depuis les années 1990.

Le défi

En Côte d’Ivoire, pays qui a connu des conflits politiques armés, la violence constitue un défi majeur pour la gouvernance post-conflit des villes. En 2009, près de 80 % des crimes violents (attaques à main armée, viols de filles et de femmes, etc.) ont eu lieu dans l’ouest du pays, notamment dans la ville de Duékoué, et à Bouaké. Aussi la question de la violence et des conséquences qui en découlent est-elle au coeur des dynamiques de structuration et de restructuration de l’espace urbain en Côte d’Ivoire. Depuis le début des années 2000, de profondes mutations dans les formes de violence, accompagnées de l’apparition de nouveaux types d’acteurs avec de nouvelles identités, sont observées en Côte d’Ivoire sans qu’aucune recherche y soit consacrée alors que ces phénomènes sont dans une large mesure non compris et non maitrisés. On dispose de peu de connaissances pour caractériser et expliquer de façon adéquate les formes de violence et pour décrire leurs auteurs et leurs victimes, ainsi que les stratégies de résilience adoptées tant par les individus et les collectivités que par les pouvoirs publics. Certes les pouvoirs publics ont mis de l’avant des initiatives ayant pour but d’enrayer la criminalité en milieu urbain, mais force est de constater qu’elles se sont limitées à des actions répressives et n’ont pas été éclairées par des données probantes fiables résultant d’études rigoureuses.

La recherche

La recherche sera menée dans trois villes de Côte d’Ivoire : Abidjan, Duékoué et Bouaké.

Le projet vise à

  • caractériser le phénomène de la violence criminelle en dressant la typologie des acteurs de la violence;
  • comprendre les formes d’expression et les identités des auteurs et des victimes de violence;
  • analyser le lien entre l’approfondissement de la pauvreté et les mutations de la violence;
  • analyser les stratégies de résilience des collectivités victimes;
  • produire des résultats qui pourront être utiles pour la définition de nouvelles politiques de lutte contre la violence criminelle en milieu urbain.

Incidences escomptées

Ce projet offre la possibilité de produire de nouvelles connaissances et d’enrichir la réflexion sur la problématique de la violence urbaine tout en procurant une assise pour la définition de nouvelles politiques de lutte contre la violence criminelle en milieu urbain. En cela, il répond assurément aux préoccupations des acteurs du développement en Côte d’Ivoire.

Les incidences suivantes sont attendues.

  • Productions de haute facture : documents stratégiques, livres, articles scientifiques, articles dans la presse, etc.
  • Renforcement de capacités : les capacités de recherche internes de l’Université Alassane Ouattara seront multipliées et diversifiées, l’université ayant la possibilité d’élargir ses horizons en étant exposée à une nouvelle thématique, à savoir l’exploration de la relation entre pauvreté, inégalités et violence.
  • Influence sur les politiques et les pratiques : il y aura élaboration d’une stratégie adéquate de communication et de diffusion des résultats, dans le cadre d’une démarche collaborative et inclusive à l’endroit des différents acteurs de la sécurité, dont en particulier les collectivités locales et les structures étatiques. Sur cette base, le projet devrait jouer un rôle catalyseur de changements dans les systèmes de gouvernance de la sécurité publique en Côte d’Ivoire, dans le sens de l’amélioration de leur légitimité et de leur reddition de comptes.

Projet nᵒ

107348

État du projet

Actif

Date de début

Monday, April 1, 2013

Date butoir

Friday, April 1, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Thioune, Ramata Aw

Financement total

CAD$ 493,300

Pays

Côte d'Ivoire

Chargé(e) de projet

Prof. Francis AKINDES

Institution

Université Alassane Ouattara

Pays d' institution

Cote d'Ivoire