Phase II de Prospera Digital : Inclusion financière des femmes à faible revenu au Mexique

Les transferts monétaires conditionnels constituent un nouvel outil prometteur de lutte contre la pauvreté, qui permet de verser une allocation aux plus démunis s’ils remplissent certaines conditions, par exemple, en veillant à ce que leurs enfants fréquentent l’école. Au Mexique, Prospera Digital s’est avéré l’un des premiers programmes de transferts monétaires conditionnels en Amérique latine. Il aide près de sept millions de familles à veiller à ce que leurs enfants fréquentent l’école et à subir des examens médicaux périodiques. Toutefois, bon nombre de ces bénéficiaires n’ont pas de compte bancaire, de sorte que les transferts monétaires à ces personnes deviennent un processus risqué et dispendieux.

Par ailleurs, le programme Prospera Digital vise à améliorer, grâce aux technologies numériques, la façon dont les bénéficiaires reçoivent et utilisent les transferts monétaires conditionnels ainsi que les services financiers, et la façon dont ils y accèdent. De plus, il vise à créer un système de transactions électroniques, favorisant ainsi un plus grand accès à des services financiers au moyen de solutions bancaires numériques, et en assurant la promotion de l’éducation financière, surtout auprès des femmes.

Ce projet vise à fournir des recommandations fondées sur des données probantes afin de mettre en œuvre à grande échelle la solution numérique pour les bénéficiaires du programme Prospera. Le programme pilote mettra à l’essai différentes stratégies pour verser des fonds par voie électronique en vue d’augmenter l’utilisation des cartes de paiement et des services financiers. La subvention du CRDI permettra la tenue du dialogue régional sur la société de l’information (DIRSI), qui est un réseau de recherche en Amérique latine, afin de cerner les obstacles et les possibilités liés à la mise en œuvre à grande échelle de la numérisation du programme Prospera. De plus, le projet fournira des recommandations au Cabinet du président du Mexique en ce qui concerne la mise en œuvre fructueuse de services numériques à près de sept millions de bénéficiaires du programme Prospera.

Projet nᵒ

108494

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 749,900

Pays

Mexique

Chargé(e) de projet

Judith Mariscal

Institution

Centro de Investigación y Docencia Económicas, A.C.

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.cide.edu