Perspectives 2 : Élaborer un cadre pancanadien pour la recherche en santé mondiale

Description
Ce projet appuiera l'étude intitulé « Gathering perspectives 2 », qui permettra aux chercheurs canadiens et aux chercheurs de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire (PFRPRI) d'améliorer la contribution du Canada à la recherche en santé mondiale grâce à des partenariats et à une pratique concrète.

Relier le Canada au monde
La Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale sera chargée du projet. C'est une organisation qui regroupe 360 membres au Canada et 221 dans les PFRPRI, dont des chercheurs en santé mondiale ¿uvrant dans des universités, des cercles de réflexion et des ONG.

La Coalition a pour mission d'améliorer la santé de tous et d'y donner un accès équitable à l'échelle mondiale grâce à la production et à l'utilisation de connaissances. Ses priorités stratégiques actuelles sont les suivantes :
- Consolider les capacités des chercheurs et des institutions et systèmes de recherche en santé mondiale.
- Utiliser la transmission et la communication du savoir pour faciliter le financement et l'utilisation de la recherche en santé.
- Améliorer la collaboration entre les chercheurs et les institutions de recherche en santé à l'échelle locale, régionale et internationale.

Resserrer les liens pour la recherche
En 2013, la Coalition a dirigé une étude intitulée « Gathering Perspectives on the Role of Research in a Canadian Vision for Global Health ». L'équipe de recherche a demandé à des chercheurs canadiens de donner leur avis sur l'avenir de la recherche en santé mondiale et sur les relations parmi les chercheurs. Elle a constaté que la recherche et l'adoption des résultats de recherche pourraient être consolidées de diverses façons. On pourrait, par exemple, améliorer la pratique de la recherche en santé mondiale en produisant de nouvelles lignes directrices sur les collaborations avec les partenaires de recherche des PFRPRI. On pourrait compléter les principes éthiques de la recherche - qui s'appliquent généralement aux sujets de recherche - par des principes et des directives concernant l'équité, la participation et l'efficacité.

On a également proposé de penser à des moyens d'inclure des chercheurs en santé mondiale des PFRPRI et du Canada dans l'examen des études en santé réalisées au Canada. Ces idées seront examinées au cours de la deuxième étude, intitulée « Gathering Perspectives 2 ».

Améliorer la contribution du Canada
Ce projet permettra de consolider la contribution des chercheurs du Canada et des PFRPRI à la recherche en santé mondiale par les moyens suivants :
- Élaboration d'une base de données sur la capacité des chercheurs en santé mondiale des universités canadiennes et établissements affiliés.
- Élaboration de lignes directrices sur les compétences de base et la pratique professionnelle dans le secteur de la recherche en santé mondiale.
- Diffusion des résultats du projet aux principaux protagonistes, dont les membres de la Coalition, d'autres universités, l'Académie canadienne des sciences de la santé, les ONG vouées à la santé, et les organismes fédéraux et provinciaux participant à la recherche en santé.

Projet nᵒ

107680

État du projet

Completed

Date butoir

Friday, February 10, 2017

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ann Weston

Financement total

CAD$ 107,175

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Katrina Plamondon

Chargé(e) de projet

Roberta Lloyd

Institution

Canadian Coalition for Global Health Research/Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.ccghr.ca