Permettre aux entreprises et aux technologies de contribuer au contrôle des maladies transmises par les moustiques en Amérique latine

Les maladies transmises par les moustiques Aedes, notamment la dengue, le chikungunya et le Zika, sont devenues une importante charge de morbidité en Amérique latine et dans les Caraïbes, où les programmes de lutte antivectorielle n’ont pas pu réduire les risques de transmission de maladies.

Le CRDI et la São Paulo Research Foundation se sont associés pour promouvoir et évaluer le rôle des petites entreprises dans le développement de nouvelles technologies de contrôle des moustiques Aedes. Deux études de recherche auront lieu au Mexique, où 60 % du territoire, qui représente plus de 50 millions de personnes, présente des conditions favorables à l’incidence des maladies transmises par le moustique Aedes. Ces études produiront des données probantes scientifiques pour appuyer l’utilisation de moustiquaires dans les maisons en tant qu’outil de contrôle vectoriel efficace et abordable dans la ville de Mérida. Elles permettront également d’évaluer l’efficacité, l’acceptabilité et la biosécurité d’une peinture qui a l’effet d’un insecticide à effet rémanent prolongé dans la ville de Pochutla.

Les partenaires locaux Universidad Autónoma de Yucatán et CodeQuim, une entreprise de lutte antivectorielle, mettront en œuvre le projet. De plus, des chercheurs expérimentés, des petites entreprises, des décideurs et des représentants communautaires participeront aux deux études. Par ailleurs, les études de rentabilité évalueront l’abordabilité des outils de contrôle vectoriel proposés. Sous réserve des résultats obtenus, l’utilisation de moustiquaires dans les maisons et la peinture insecticide constituent des outils prometteurs qui devront être appliqués dans le contexte d’une gestion vectorielle intégrée. On s’attend à ce que ces outils contribuent aux efforts de santé publique, à l’échelle nationale et des États, qui visent à réduire les risques de maladies transmises par le moustique Aedes, et à ce qu’ils soient reproduits dans d’autres villes mexicaines. Enfin, le projet documentera les leçons apprises sur le rôle des petites entreprises dans l’amélioration de l’accès communautaire aux outils de contrôle vectoriel, et évaluera les facteurs exerçant une influence sur la capacité des petites entreprises à élaborer et à accélérer la mise en marché des technologies de contrôle du moustique Aedes.

Projet nᵒ

109071

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Roberto Bazzani

Financement total

CAD$ 535,300

Pays

Mexique

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Jorge Méndez Galván

Institution

CODEQUIM, SOCIEDAD ANÓNIMA DE CAPITAL VARIABLE

Institution Country

Mexico

Institution Website

http://codequim.com

Chargé(e) de projet

Pablo Manrique

Institution

Universidad Autónoma de Yucatán

Institution Country

Mexico

Institution Website

http://www.uady.mx