Perfectionnement des capacités des futurs dirigeants en matière d'économie en Afrique occidentale et en Afrique équatoriale

Ce projet soutiendra le perfectionnement des chefs de file d'aujourd'hui et de demain en Afrique occidentale, une région où la capacité de recherche et de gestion économique demeure très limitée. Une récente étude menée dans le cadre du Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire (PTCI) a révélé que 87 % des étudiants restent dans la région après avoir obtenu leur diplôme et travaillent dans les universités, les institutions publiques, les centres d'études et de recherches, les organisations régionales et le secteur privé. Aussi ce projet quadriennal soutiendra-t-il la formation de 510 étudiants en économie appliquée dans deux cohortes, notamment 30 doctorants. Au moins 30 % des personnes formées seront des femmes afin d'augmenter l'apport d'économistes femmes dans la région.

Le nouveau programme mettra à profit l'expérience du PTCI de l'admission concurrentielle, de l'attribution de charge de cours au mérite, de centre d'été rassemblant tous les étudiants et de regroupement de doctorants sur un campus désigné. Le programme ajoutera des éléments aux phases précédentes : priorité aux étudiants de pays fragiles au niveau du doctorat et programmes de maîtrise dans la gouvernance sexospécifique et économique ainsi que dans la gestion des ressources naturelles.

Ce projet sera mis en oeuvre dans le cadre du PTCI, qui soutient les facultés d'économie dans 18 pays d'Afrique francophone pour offrir une formation doctorale et postdoctorale de qualité supérieure. Le CRDI contribuera au prochain cycle des activités du PTCI avec la Fondation Bill et Melinda Gates au moyen de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD). De nouveaux bailleurs de fonds potentiels sont également abordés pour ce cycle.

Projet nᵒ

108195

État du projet

Actif

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Flaubert Mbiekop

Financement total

CAD$ 2,000,000

Pays

Afrique centrale, Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

Prof. Rufin-Willy Mantsié

Institution

Conférence des institutions d'enseignement et de recherche économiques et de gestion en Afrique

Pays d' institution

Burkina Faso

Site internet

http://www.ptci-eco.org