Perception du risque et vulnérabilité des milieux humides sur la côte atlantique de l'Amérique du Sud

Des spécialistes canadiens participent à des travaux de recherche portant sur les risques auxquels sont exposés les milieux humides le long de la côte atlantique de l'Amérique du Sud et sur leur vulnérabilité.

Ces milieux humides protègent les écosystèmes côtiers, contrôlent les inondations, stabilisent les berges, reconstituent les nappes phréatiques et purifient l'eau. Ils servent aussi de réservoirs de la biodiversité et aident à atténuer les impacts des changements climatiques.

Toutefois, les milieux humides le long de la côte atlantique du sud du Brésil et de l'est de l'Uruguay sont de plus en plus menacés par la croissance démographique, le changement rapide des modes d'utilisation des sols, le déboisement des mangroves, la pollution et la déviation des cours d'eau. Ces plaines côtières à faible élévation sont particulièrement susceptibles aux effets des changements climatiques tels que les inondations.

Les collectivités de pêcheurs pauvres et vulnérables ainsi que les petits agriculteurs sont à risque puisqu'ils ne disposent pas de moyens suffisants pour faire face à de nouvelles pertes occasionnées par la dégradation de l'écosystème.

Les institutions sont de plus en plus conscientes du rôle important que jouent les écosystèmes humides pour assurer le bien-être des populations; mais sur place, ces populations ne sont pas vraiment au courant des risques. Par ailleurs, les autorités locales ne sont pas en mesure de réagir en attendant que les responsables des politiques déterminent les réactions et les pratiques à adopter.

Ce projet de recherche vise à accroître la résilience du Brésil et de l'Uruguay face aux conséquences des changements climatiques pour les milieux humides et les collectivités de la côte atlantique en sensibilisant davantage la population au rôle des écosystèmes et en appuyant l'élaboration de politiques d'adaptation aux changements climatiques.

Des chercheurs universitaires du Brésil et de l'Uruguay étudieront trois milieux humides, de concert avec des spécialistes du Canada et du Portugal. Ils repéreront et évalueront les facteurs de stress associés aux changements climatiques pour ensuite analyser les facteurs qui influent sur la gestion des milieux humides et sur la perception des risques au sein des collectivités locales. Cette analyse débouchera sur l'élaboration de lignes directrices pour encourager les administrations municipales et les gouvernements nationaux à intégrer les services écosystémiques aux politiques relatives aux changements climatiques. On produira aussi divers articles scientifiques à des fins de publication.

Projet nᵒ

106923

État du projet

Actif

Date de début

Friday, August 10, 2012

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ubal Giordano, Walter

Financement total

CAD$ 273,900

Pays

Brésil, Uruguay

Chargé(e) de projet

Conde, Daniel Dr.

Institution

Universidad de la República

Site internet

http://www.universidad.edu.uy