Penser mondialement, agir localement : préparer le milieu de la politique étrangère du Canada à surmonter les défis de la planète en 2020

L'établissement d'un réseau de politique étrangère à Ottawa aidera à combler certaines lacunes, à renforcer le milieu de la politique étrangère dans la région de la capitale nationale et à intégrer de jeunes professionnels aux travaux en cours.

Cette subvention du CRDI aidera la section de la capitale nationale du Conseil international du Canada (CIC) à créer un réseau officiel de personnes s'intéressant aux questions de politique étrangère. En prévision de 2020 et au vu de la montée en puissance des pays émergents, la section de la capitale nationale du CIC prévoit travailler avec les milieux du développement et de la sécurité, avec différents ministères et organismes fédéraux dont le mandat concerne les affaires étrangères et avec des entités du secteur privé intéressées afin de discuter des différentes tendances et de ce qu'elles signifient pour le Canada.

En tirant parti de l'expérience de son prédécesseur, l'Institut canadien des affaires internationales, et du fait qu'elle se trouve dans la capitale du Canada, la section de la capitale nationale du CIC entend combler plusieurs lacunes et bâtir des ponts au sein de la communauté d'Ottawa. Pour ce faire, elle organisera notamment des rassemblements intergénérationnels et des discussions sur le passage de la recherche aux politiques, et sera ouverte aux points de vue inspirés de questions de sécurité plutôt que de questions de développement. La subvention vise également à aider la section de la capitale nationale du CIC à améliorer sa capacité de tirer des enseignements de ses activités de façon systématique.

On s'attend à ce que ce projet donne lieu à des efforts particuliers afin que des étudiants et de jeunes professionnels participent à la recherche et aux discussions portant sur le rôle du Canada dans un monde en évolution, à des colloques sur invitation destinés aux hauts fonctionnaires, à une conférence d'envergure et à un certain nombre de rapports.

Projet nᵒ

106795

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, March 1, 2012

Date butoir

Saturday, February 28, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Weston, Ann

Financement total

CAD$ 125,000

Pays

Afrique, Asie, Amérique latine, Moyen-Orient

Chargé(e) de projet

John J. Noble

Institution

Canadian International Council

Site internet

http://www.ciia.org