Pauvreté, inégalités et violence en milieu urbain en Inde : vers un urbanisme plus inclusif

Axe de recherche

En Inde, tandis que plus de gens migrent vers les villes en quête d’une meilleure vie, les pauvres rivalisent entre eux pour l’accès à des ressources de plus en plus rares. C’est pourquoi ils sont souvent confrontés à la pauvreté, à la violence et aux inégalités. Les chercheurs évalueront la mesure dans laquelle l’urbanisme et la gouvernance urbaine inclusifs peuvent réduire les vulnérabilités dans quatre villes de l’Inde.

Le défi

En Inde, la croissance économique incite de plus en plus de personnes à s’établir dans les villes, où elles sont limitées dans leurs choix. Elles sont contraintes de rivaliser entre elles pour avoir accès à des ressources limitées telles que les terres, l’eau et le crédit. Nombre d’entre elles se tournent vers le secteur non structuré pour trouver un logement, un emploi et des services, dont la protection. Un nombre croissant de personnes vivant dans des bidonvilles illégaux risquent de se voir expulsées de leur maison et de perdre leur emploi au fur et à mesure que la valeur marchande des terres sur lesquelles elles habitent augmente.

Un nombre alarmant d’Indiens subissent les répercussions néfastes de l’urbanisation sauvage. Selon des données récentes, 377 millions de personnes en Inde vivent dans des villes et 93 millions, dans des bidonvilles. Alors que les institutions étatiques cessent de fournir des services et d’assurer la sécurité dans les établissements spontanés, les pauvres des zones urbaines de l’Inde se heurtent davantage à la violence, aux inégalités et à la pauvreté qu’avant l’essor économique marqué du pays. 

La recherche

Le projet permettra de déterminer si les interventions en matière d’urbanisme et la gouvernance urbaine peuvent contribuer à réduire les tensions, les conflits, les inégalités et la violence dans les zones urbaines de quatre villes Indiennes : New Delhi, Patna, Ahmedabad et Guwahati. Il s’intéressera aux stratégies que les citadins pauvres mettent en oeuvre pour survivre et aux efforts qu’ils déploient pour que soient adoptées des solutions plus appropriées en ce qui a trait à l’aménagement du territoire urbain. L’équipe pourra ainsi évaluer la mesure dans laquelle l’urbanisme peut rendre les villes plus sûres et plus inclusives en Inde.

Le projet vise à

  • évaluer la gravité des inégalités et du dénuement dans les villes à l’étude sous l’angle de l’aménagement urbain;
  • analyser les différents éléments déclencheurs de la violence, dont les facteurs économiques, sociaux et comportementaux;
  • examiner les liens qui existent entre, d’une part, les mécanismes d’aménagement urbain et, d’autre part, les inégalités et le dénuement dans les villes de l’Inde;
  • évaluer la façon dont différents groupes sociaux perçoivent la violence et la manière dont elle affecte différemment les hommes et les femmes.

Incidences escomptées

Le projet donnera lieu aux extrants suivants :

  • des documents d’information et des profils détaillés pour chacune des villes à l’étude; 
  • des articles publiés dans des revues à comité de lecture et une série d’énoncés de politique;
  • un livre présentant les principales constatations ayant émané des études de cas; 
  • un cours de deux semaines sur les méthodes de recherche participative sur l’urbanisme et la gouvernance urbaine.

Un certain nombre d’ateliers, de séances de formation et de conférences sont prévus à l’intention des intervenants et des étudiants à la maîtrise et au doctorat. Les chercheurs produiront en outre un documentaire, publieront des reportages dans divers journaux locaux et nationaux et créeront un site Web.

Projet nᵒ

107364

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, April 1, 2013

Date butoir

Friday, April 1, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 498,900

Pays

Asie du sud, Inde

Chargé(e) de projet

Prof. Preet Rustagi

Institution

IHD

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.ihdindia.org/saic/Project-Information.html

Chargé(e) de projet

Prof. Darshini Mahadevia

Institution

CEPT

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.cept.ac.in