Mise au point d'un vaccin sous-unitaire contre la pleuropneumonie contagieuse des bovins en Afrique (FCRSAI, deuxième phase)

Ce projet permettra aux chercheurs du Canada et du Kenya de mettre à l'essai sur le terrain un vaccin contre la pleuropneumonie contagieuse des bovins. Cette maladie endémique du bétail touche les moyens de subsistance de plus de 24 millions d'éleveurs et entraîne des pertes annuelles estimées à un milliard d'USD dans toute l'Afrique subsaharienne.

À propos du vaccin
D'après une démarche novatrice fondée sur la génomique, les chercheurs ont recensé des protéines de vaccin candidates et démontré leur capacité à provoquer une réponse immunitaire protectrice chez le bétail. Leur travail a posé les jalons du développement commercial d'un vaccin sous-unitaire.

Essais sur le terrain et production
Ce projet à grande échelle permettra de réaliser la formulation des protéines sélectionnées et de les intégrer dans des vaccins pour ensuite déterminer la voie d'administration optimale, la dose et la durée de l'immunité chez le bétail. L'équipe de recherche effectuera un essai de grande envergure sur le terrain, concernant 1 500 têtes de bétail commercial afin d'évaluer l'innocuité et l'efficacité du vaccin.

Elle définira la voie réglementaire pour faire enregistrer et autoriser le vaccin au Kenya et ailleurs en Afrique subsaharienne et déterminera les répercussions socioéconomiques du vaccin sous-unitaire. Le vaccin sous-unitaire sera rentable, facile à produire et sûr.

En quoi changera-t-il quelque chose ?
Le projet pourrait révolutionner le secteur du bétail en Afrique subsaharienne, créer des changements à grande échelle et offrir aux éleveurs d'énormes avantages économiques. Il créera des chefs de file et formera une nouvelle génération d'experts dans le domaine, jusqu'ici négligé, de la santé des animaux et de la vaccinologie.

Le projet renforcera les partenariats entre les entreprises fabriquant le vaccin, les organismes de réglementation gouvernementaux et les organisations panafricaines pour étendre et fournir le nouveau vaccin au Kenya et dans d'autres pays africains.

Projet nᵒ

107849

État du projet

Actif

Date de début

Friday, July 11, 2014

Durée

40 mois

Agent(e) responsable du CRDI

crmadm CRM

Financement total

CAD$ 4,900,000

Pays

Kenya

Chargé(e) de projet

Dr. Hezron Wesonga

Institution

Kenya Agricultural & Livestock Research Organization

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.kari.org

Chargé(e) de projet

Dr. Andrew Potter

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca