Passage à grande échelle de la transformation d'aliments thérapeutiques menée à petite échelle pour les enfants du Vietnam (FCRSAI, phase II)

Ce projet permettra de diminuer l'insécurité alimentaire et la malnutrition chronique dans trois provinces du Nord du Vietnam : La`o Cai, Lai Cha^u, et Ha` Giang. L'équipe de projet appliquera à grande échelle les initiatives réussies, où des plantes cultivées localement servent à la production d'aliments thérapeutiques prêt-à-l'emploi et d'aliments complémentaires enrichis.

Alimentation et bonne santé
Les aliments thérapeutiques sont des pâtes ou des barres énergétiques et enrichies en micronutriments conçues pour offrir une alimentation à haute teneur calorique aux enfants dénutris. Les aliments complémentaires sont conçus pour les régimes alimentaires de tous les enfants âgés entre 6 et 24 mois.

Les chercheurs du National Institute of Nutrition au Vietnam et l'Université Ryerson au Canada auront recours à des stratégies d'élargissement des activités afin de :
-s'approvisionner en cultures auprès des agricultrices dans les régions rurales du Vietnam;
-mettre en place une production décentralisée d'aliments complémentaires enrichis et d'aliments thérapeutiques dans les établissements de transformation d'aliments de petite échelle;
-distribuer les produits par l'entremise d'une chaîne d'approvisionnement comprenant des intervenants en santé publique (comme le ministère de la Santé et des organisations internationales) et les circuits de commerce.

Le projet vise à s'inspirer de l'expérience de NINFoods, une filiale commerciale du National Institute of Nutrition. L'entreprise a réussi à normaliser la production de barres énergétiques nutritives afin d'assurer une prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë.

Amélioration de la nutrition par région
Au départ, l'équipe de projet mettra en place une production d'aliments complémentaires enrichis propres à la région et la fera augmenter en créant des établissements de production d'aliments décentralisés dans trois régions rurales du Nord du Vietnam. Ces établissements produiront ensuite des aliments thérapeutiques prêt-à-l'emploi. L'Union des femmes vietnamiennes sera le principal interlocuteur des agricultrices qui recevront une formation sur les pratiques agroécologiques, la manutention des cultures après la récolte, la sécurité alimentaire et la création d'associations de producteurs.

Au bout de 28 mois, les aliments complémentaires et thérapeutiques des établissements décentralisés profiteront d'après les estimations à 15 000 enfants dénutris. Trois centres de conseil en nutrition créés dans le cadre du projet serviront de points de distribution des produits. Ensemble, ces centres viendront en aide à plus de 1 500 mères chaque année en les conseillant sur les pratiques alimentaires des enfants.

Financement du projet
Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

Projet nᵒ

108124

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, August 4, 2015

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Annie Wesley

Financement total

CAD$ 1,437,900

Chargé(e) de projet

Cecilia Rocha

Chargé(e) de projet

Diane Winiarz

Institution

Ryerson University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.ryerson.ca

Chargé(e) de projet

Huy Nguyendo

Institution

National Institute of Nutrition under Ministry of Health Vietnam/Vien Dinh Duong

Pays d' institution

Viet Nam

Site internet

http://www.viendinhduong.vn/home/en/Default.aspx