Participation des pays en développement au programme de partage international de la Banque de développement du Canada

Le CRDI soutient jusqu’à cinq délégués de pays en développement issus de banques de développement pour leur permettre de prendre part au programme de partage international de la Banque de développement du Canada (BDC). La BDC est une institution financière appartenant entièrement au gouvernement du Canada. Elle favorise l’entrepreneuriat en offrant des services de financement, de consultation et de capital de risque aux Canadiens qui créent et exploitent des petites et moyennes entreprises. Ces services complètent ceux des institutions du secteur privé.

La BDC organise un programme de partage international bisannuel qui expose les participants aux pratiques exemplaires et aux perspectives du secteur. Ce programme est l’occasion pour la BDC de faire partager son expertise et son expérience aux autres banques de développement en lien avec divers thèmes, dont les pratiques exemplaires pour favoriser l’entrepreneuriat, les produits et services de la BDC pour les petites et moyennes entreprises (financement à terme, financement secondaire, capital de risque et services de consultation), la gestion des risques de l’entreprise et la gouvernance d’une banque de développement. Les participants peuvent également y présenter de courts exposés portant sur des produits novateurs ou des défis particuliers. Le programme de partage international de cette année a eu lieu du 26 au 28 octobre 2016 à Montréal.

Le soutien du CRDI fera naître entre le CRDI et la BDC un partenariat qui permettra aux banques de développement de pays à revenu faible et intermédiaire de tirer parti de la vaste expérience du Canada en matière de soutien du développement de petites et moyennes entreprises. Cette activité, modeste mais importante, permet au CRDI et à la BDC d’en apprendre davantage l’un et l’autre au sujet de leurs mandats et activités principales, créant ainsi d’autres voies possibles de collaboration future.

Projet nᵒ

108455

État du projet

Actif

Date de début

Monday, September 26, 2016

Durée

3 mois

Agent(e) responsable du CRDI

David Schwartz

Financement total

CAD$ 25,000

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca