Participation des jeunes femmes à la vie politique au Malawi

L'initiative Gouvernance démocratique, droits des femmes et égalité entre les sexes du CRDI appuie un ensemble de recherches comparatives visant à déterminer si les institutions de démocratie et de gouvernance tiennent compte des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et, le cas échéant, de quelles façons. Les projets réalisés en vertu de cette initiative porteront sur les questions et les difficultés entourant la participation des femmes aux décisions politiques, à l'appareil judiciaire et au secteur public, et exploreront les moyens d'exercer une influence sur les institutions étatiques, les partis politiques, la société civile et les organisations sociales fondées sur la famille pour faire progresser les choix et les droits des femmes à titre de citoyennes, notamment en accroissant leur représentation.

Partout dans le monde, les femmes qui vivent en milieu rural éprouvent, dans leur vie quotidienne, des difficultés propres à leur milieu. Qui plus est, elles vivent aussi des difficultés semblables à celles auxquelles les femmes qui vivent en milieu urbain sont confrontées, mais de façon plus prononcée. La population du Malawi, l'un des pays les plus pauvres du monde, est en majorité rurale. Plus de 80 % des femmes (celles-ci représentent 52 % de la population du pays) habitent en milieu rural et vivent dans la pauvreté. Elles subissent aussi des pratiques sociales, économiques et culturelles préjudiciables, qui gênent leur droit au développement. Elles demeurent sous-représentées dans les postes de pouvoir. Jusqu'à présent, toutes les recherches sur le sujet ont été menées à l'échelle du pays, étant donné l'absence de pouvoirs publics locaux.

Conscients de la corrélation entre la pauvreté, la vulnérabilité sociale et les inégalités entre les sexes, les chercheurs se demanderont dans quelle mesure la situation sociale, économique, culturelle et politique des femmes qui vivent en milieu rural au Malawi influe sur la participation, à la vie politique locale, des jeunes femmes habitant en milieu rural. Ils analyseront les facteurs qui entravent la participation des jeunes femmes à la vie politique, évalueront les progrès réalisés jusqu'à présent et - en s'intéressant en particulier aux élections au palier local qui se tiendront en 2011 - verront dans quelle mesure les partis politiques influencent la participation des jeunes femmes à la vie politique locale. Ils examineront la manière avec laquelle les jeunes femmes parlementaires qui représentent une circonscription rurale ont favorisé la participation des jeunes électrices à la vie politique.

Projet nᵒ

106329

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, February 9, 2011

Date butoir

Friday, August 9, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

de Boer, John

Financement total

CAD$ 137,500

Pays

Malawi

Chargé(e) de projet

Linda Kabwato

Institution

Registered Trustees of the Governance and Development Institute