Participation des femmes dalits à la vie politique en Inde - utilisent-elles la voie parlementaire pour se faire entendre ?

L'initiative Gouvernance démocratique, droits des femmes et égalité entre les sexes du CRDI appuie un ensemble de recherches comparatives visant à déterminer si les institutions de démocratie et de gouvernance tiennent compte des droits des femmes et de l'égalité entre les sexes et, le cas échéant, de quelles façons. Les projets réalisés en vertu de cette initiative porteront sur les questions et les difficultés entourant la participation des femmes aux décisions politiques, à l'appareil judiciaire et au secteur public, et exploreront les moyens d'exercer une influence sur les institutions étatiques, les partis politiques, la société civile et les organisations sociales fondées sur la famille pour faire progresser les choix et les droits des femmes à titre de citoyennes, notamment en accroissant leur représentation.

Le CRDI a soutenu un projet de recherche sur les droits et la participation citoyenne des femmes dalits en Inde (no 104939) dont il est ressorti que ces femmes ne souffrent pas de discrimination tout à fait de la même façon que les autres femmes. En effet, elles vivent également une exclusion fondée sur la caste, qui les prive de la possibilité d'échapper à la pauvreté et les empêche d'exercer leurs droits. Cette subvention permettra de pousser la recherche plus loin. On examinera l'impact qu'a la participation des femmes dalits à la vie publique sur les effets des politiques économiques et sociales sur leur groupe, leurs collectivités et leurs familles. L'on s'attend à ce que les résultats déclenchent un débat sérieux, dans les cercles des politiques et universitaires, au sujet de la participation et de la représentation politiques des femmes dalits. Les résultats serviront par ailleurs de données de référence lors de la réalisation d'études ultérieures.

Projet nᵒ

106458

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, January 20, 2011

Date butoir

Friday, July 5, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Singh, Navsharan

Financement total

CAD$ 98,400

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Nidhi Sadana Sabharwal

Institution

Indian Institute of Dalit Studies

Site internet

http://www.dalitstudies.org.in