Participation citoyenne, technologies de collaboration et réglementation

L'accès aux services de base (eau, assainissement, énergie et communications) à un coût abordable est essentiel au développement et à la santé humains. Comme les services publics réseautés sont des monopoles ou des oligopoles, l'existence d'un régime réglementaire efficace est cruciale si l'on veut que les consommateurs aient accès à des services de qualité. Dans la plupart des pays en développement, les régimes réglementaires sont apparus et ont évolué avec un apport négligeable, voire inexistant, de leurs principaux bénéficiaires.

L'arrivée récente d'une panoplie de technologies de l'information collaboratives (Twitter, sites de réseautage social, wikis, messages texte par téléphone, etc.) pourrait fournir aux consommateurs l'occasion de surveiller des éléments comme la conformité des services publics aux normes approuvées, leur efficience, la qualité de leur service, l'utilisation qu'ils font des fonds publics, leur structure de coûts et d'autres aspects. Cela pourrait déboucher rapidement sur une prestation de services plus efficiente, assortie d'un accès accru à prix inférieur.

Cette subvention servira à financer deux projets pilotes - l'un au Salvador l'autre au Pérou - destinés à favoriser la participation de la société civile à la réglementation des services publics d'eau et d'assainissement par le recours aux applications du Web 2.0 et (ou) aux téléphones mobiles. On mettra l'accent sur les consommateurs pauvres des zones périurbaines, car cette population croît rapidement et est confrontée aux problèmes les plus graves, en particulier en ce qui a trait à l'assainissement. Les deux pays ont été retenus parce qu'ils présentent les meilleures chances d'amélioration et parce que les organisations de consommateurs ont établi, dans l'un et l'autre, de bonnes relations de travail avec les organismes de réglementation.

Projet nᵒ

106451

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, March 1, 2011

Date butoir

Monday, July 1, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Petrazzini, Ben

Financement total

CAD$ 385,537

Pays

EL Salvador, Pérou

Chargé(e) de projet

Hubert Linders

Institution

Consumers International

Site internet

http://www.consumersinternational.org