Participation citoyenne et inclusion sociale des jeunes dans des contextes de violence, de vulnérabilité et d’exclusion – l’État de Veracruz

Par l’entremise de l’Université de Veracruz, ce projet vise à relever quelques-uns des principaux défis auxquels les jeunes sont confrontés dans l’État de Veracruz, au Mexique. En effet, ces jeunes sont exposés à plusieurs formes de vulnérabilité, comme la violence domestique, la consommation d’alcool, la violence à l’école, le harcèlement sexuel, le chômage, la précarité de l’emploi, et leur faible participation dans les organisations de la société civile et les processus d’élection. Par ailleurs, on constate un nombre croissant d’incidents liés au crime organisé, tels que le narcotrafic, la traite de personnes, l’enlèvement et l’extorsion. Au cours de la dernière décennie, la violence sexospécifique, la violence à l’école, la violence chez les jeunes, la violence policière et la violence organisée ont augmenté sans cesse, y compris les formes de violence extrême comme les féminicides, les disparitions forcées, et le recrutement de jeunes pour des organisations criminelles.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la conception des politiques publiques et des pratiques d’inclusion, de la prévention, et de la participation des jeunes dans des contextes de violence, de vulnérabilité et d’exclusion dans les quartiers urbains des villes de taille moyenne. Il vise à élaborer des réseaux et à renforcer les voies sociales de la résilience, de la participation citoyenne et de l’accès à la justice, en mettant l’accès sur le développement des capacités et du leadership des jeunes qui travaillent dans des domaines pertinents.

Plus précisément, le projet établira un plan d’intervention et un diagnostic en adoptant un point de vue sexospécifique, en collaboration avec les jeunes des quartiers pauvres de l’État de Veracruz. Il analysera les facteurs de risques et les éléments déclencheurs de la violence, ainsi que la vulnérabilité et l’exclusion dont les jeunes sont victimes. Ces renseignements aideront à cerner les possibilités de résilience et de participation politique. De plus, le projet permettra de renforcer les centres de jeunesse existants, notamment par la promotion de la participation des jeunes dans l’élaboration des politiques municipales inclusives. L’interprétation et le point de vue des jeunes quant à la violence, à la vulnérabilité et à l’exclusion joueront un rôle clé dans l’élaboration des stratégies et des méthodologies en matière de prévention.

Projet nᵒ

108733

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Markus Gottsbacher

Financement total

CAD$ 244,400

Pays

Mexique

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

José Zavaleta Betancourt

Institution

Universidad Veracruzana

Pays d' institution

Mexico

Site internet

http://www.uv.mx