Partenariat entre l'Afrique occidentale et l'Afrique centrale pour la recherche sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Des taux élevés de décès maternels et de grossesses précoces persistent en Afrique occidentale et centrale. Les efforts de recherche et de programmation ne parviennent pas à réduire ces taux de façon durable. Le défi consiste à relier les données sur les interventions en santé utiles avec les données sur l'exécution efficace de ces interventions. Ce projet vise à jeter les bases pour assurer de meilleurs soins de santé aux mères, aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescentes en comblant cette lacune et en renforçant les capacités des chercheurs et des dirigeants.

Éliminer les lacunes et les obstacles pour de meilleurs résultats en santé
Ce projet a été conçu par un partenariat entre des chercheurs en santé et des établissements reconnus de l'Afrique occidentale et centrale au moyen d'une série de dialogues régionaux. Les partenaires mettront sur pied une base de connaissances bilingue au profit des établissements de recherche et de formation, afin qu'ils élaborent des programmes académiques, des cours abrégés et des programmes de mentorat. Ils soutiendront le développement continu des capacités au moyen des activités suivantes :
- élaborer et diriger des cours d'été pour les chercheurs, les autorités sanitaires, les journalistes et la société civile;
- offrir de petites bourses de recherche;
- concevoir et gérer des programmes de mentorat pour les nouveaux chefs de file;
- concevoir un site Web et favoriser une communauté de pratique vibrante.

Par ce processus, le partenariat vise à combler les fossés géographiques et linguistiques qui divisent les efforts dans la région.

Les partenaires de projet comprennent :
- Ghana Health Service
- Organisation ouest-africaine de la santé
- Institut supérieur des sciences de la population
- African Media and Malaria Research Network
- Universite¿ de Yaounde¿
- Laboratoire d'e¿tudes et de recherche sur les dynamiques sociales et le de¿veloppement local
- École de médecine, Campus Enugu de l'Université du Nigeria

Onze autres établissements sont membres du partenariat. Celui-ci regroupe neuf pays francophones et anglophones : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Co¿te d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Sénégal.

Projet nᵒ

108237

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sue GODT

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Cameroun, Afrique de l'Ouest

Chargé(e) de projet

Irene Agyepong

Institution

Ghana Health Service

Pays d' institution

Ghana