Partenariat en recherche ANASE-Canada

Le Partenariat en recherche ANASE-Canada contribuera à renforcer les relations entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) grâce à la recherche et au dialogue sur les politiques portant sur des questions d'intérêt commun dans la région.

L'organisme bénéficiaire, le Centre for Non-Traditional Security Studies (établi à la S. Rajaratnam School of International Studies de la Nanyang Technological University, à Singapour) et l'Institute of Asian Research de l'Université de la Colombie-Britannique (à Vancouver, au Canada) entreprendront ensemble des activités axées notamment sur la recherche, le renforcement des capacités, la publication et les forums sur les politiques.

Faisant appel au savoir-faire des pays membres de l'ANASE et du Canada, le projet vise à enrichir les connaissances sur l'intégration régionale en Asie du Sud-Est (par l'établissement de la Communauté économique de l'ANASE) et ses répercussions. Il entend consolider les liens entre des organismes de l'Asie du Sud-Est et du Canada, à savoir des organismes gouvernementaux et des organismes de l'ANASE, des instituts de recherche, des organismes de la société civile et des entreprises privées. Il se penchera notamment sur les sujets suivants : la croissance dans la zone économique de l'ANASE; les inégalités persistantes au sein de la région, qui pourraient contribuer à l'instabilité; la façon dont les choix concernant l'environnement et l'énergie se rejoignent ou entrent en conflit; et les répercussions qu'a le vieillissement de la population sur les marchés de l'emploi, la santé et les services de santé, ainsi que les services sociaux.

Le projet représente la contribution du CRDI au Plan d'action ANASE-Canada, qui vise la mise en oeuvre de la Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ANASE-Canada (2010-2015). Le plan prévoit un changement d'axe, à savoir le passage de projets d'aide classiques au renforcement des connaissances et de l'expérience entre pairs. Les travaux devraient donner lieu à l'établissement d'un réseau de recherche officieux regroupant des think tanks, des universités, des organismes gouvernementaux, des organismes d'aide multilatérale et d'autres entités.

Projet nᵒ

106635

État du projet

Actif

Date de début

Monday, January 9, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Weston, Ann

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Canada, Asie de l'Est et du Sud

Chargé(e) de projet

Mely Caballero-Anthony

Institution

Nanyang Technological University

Site internet

http://www.ntu.edu.sg