Partenariat CRDI et la São Paulo Research Foundation : Innovations pour l’inclusion économique des jeunes marginalisés

L’Organisation internationale du Travail rapporte que près d’un cinquième des jeunes d’Amérique latine et des Caraïbes étaient au chômage et que les deux tiers d’entre eux occupent des emplois précaires. Les gouvernements et les organismes de coopération internationale ont pris des mesures pour promouvoir les possibilités auprès des jeunes, mais dans la plupart des cas, ils ont du mal à joindre les jeunes marginalisés. Le manque de compréhension des priorités, des motivations et des aspirations des jeunes mine les efforts visant à améliorer leurs moyens de subsistance. Les jeunes sont généralement perçus comme un « problème » et non comme des agents de changement qui peuvent apporter des solutions.

On croit généralement qu’un manque de possibilités peut mener à la violence, notamment la violence des gangs, les délits mineurs, le crime organisé et la violence fondée sur le sexe. Néanmoins, cette perception n’est pas étayée par des données probantes et nous savons peu de choses sur le lien entre ces difficultés économiques et sociopolitiques et la relation entre la participation au marché du travail, les institutions et la violence. Ce projet contribuera à combler cette lacune.

Ce projet appuiera les données probantes et l’apprentissage afin d’éclairer les débats politiques sur ce qui fonctionne le mieux pour favoriser l’inclusion économique des jeunes les plus marginalisés d’Amérique latine. Il cernera et identifiera les groupes de jeunes et les institutions basées à São Paulo et à Buenos Aires qui travaillent avec les jeunes afin de soutenir leurs efforts, de favoriser l’apprentissage entre pairs et de dissiper les mythes et préjugés non fondés à leur égard. Il favorisera également la collaboration entre les ONG, les organismes publics et les groupes et organismes locaux en vue d’un effort concerté visant à développer les compétences et à créer des emplois et des revenus pour les jeunes.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI et la São Paulo Research Foundation, qui appuie des solutions novatrices pour favoriser l’inclusion économique des jeunes marginalisés en Argentine et au Brésil. Ces projets permettront d’identifier des innovations prometteuses dirigées par des jeunes et de soutenir la mise à l’essai, l’apprentissage et l’évaluation.

Projet nᵒ

108769

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Carolina Robino

Financement total

CAD$ 183,500

Pays

Argentine, Brésil

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Ana Miranda

Institution

Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales/Latin American Faculty of Social Sciences

Institution Country

Costa Rica

Institution Website

http://www.flacso.edu.ec/portal