Partenariat avec L’actualité — diffuser les résultats des recherches financées par le CRDI : 2016­2018

L’aptitude à communiquer les constatations émanant de la recherche à divers publics, notamment les décideurs, les bailleurs de fonds, les universitaires et le grand public, contribue à mieux faire connaître le CRDI en général et plus particulièrement les travaux qu’il soutient.

Ce projet aidera le magazine L’actualité — la seule revue d’actualité de langue française au Canada — à faire des recherches en vue de rédiger et de publier des articles sur des projets et des thèmes appuyés par le CRDI. Les sujets seront déterminés par le groupe de communications du Centre et par le comité de rédaction de L’actualité. Ce projet permettra entre autres d’aider L’actualité en lui communiquant de l’information sur les types de recherches visées par l’ensemble des secteurs de programme du CRDI, les descriptions des projets et programmes, des détails sur les bénéficiaires de subventions et les résultats des recherches. Cette information servira de fondement aux articles qui seront publiés.

Toutes les photos à l’appui utilisées dans les articles seront aussi accessibles au CRDI, peu importe leur origine (c’est­à­dire fournies par diverses sources, prises par les photographes de L’actualité ou achetées d’une agence photo). De plus, les articles publiés aux termes de cette entente seront affichés sur le site Web de L’actualité. Le magazine communiquera aussi au CRDI des statistiques liées au Web pour l’aider à mesurer l’impact du matériel.

Le magazine publie 18 numéros par année. Le tirage mensuel moyen atteint 2,3 millions d’exemplaires, et le magazine compte 154 765 abonnements payants confirmés. Sa plate­forme électronique enregistre, en moyenne, 1 million de pages consultées par mois. Les grands articles de chaque numéro font aussi l’objet d’une promotion par l’entremise des médias sociaux. L’application mobile du magazine a été téléchargée par environ 80 000 utilisateurs; la revue est suivie par 100 000 personnes sur Facebook et 90 000 sur Twitter.

Projet nᵒ

108422

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Steven Morris

Financement total

CAD$ 65,000

Pays

Canada, Mondial

Chargé(e) de projet

Carole Beaulieu

Chargé(e) de projet

Carole Beaulieu

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca