PANeGOV, pour comprendre la cybergouvernance démocratique en Asie

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle de premier plan dans la sphère politique et au chapitre de la conduite des affaires publiques. L'Asie se situe à l'avant-garde en matière d'innovation dans le domaine des TIC et de la gouvernance, comme en font foi les exemples maintes fois cités que sont la façon dont les téléphones mobiles et le SMS ont servi à intensifier le mouvement de protestation qui a mené à la destitution du président Estrada aux Philippines, et la prestation des services gouvernementaux au moyen d'Internet en Inde. Toutefois, les véritables répercussions de ces technologies de pointe sur le processus démocratique ou sur la qualité de la gouvernance en Asie demeurent, en grande partie, inconnues.

Suivant l'idée selon laquelle l'État et les technologies sont des structures à la fois contraignantes et habilitantes, un réseau de Pan Asie dans le domaine de la cybergouvernance (PANeGOV) se propose de documenter collectivement la façon dont les TIC sont mises au service de la gouvernance démocratique. Ainsi, ce projet de recherche s'intéresse aux TIC et à la gouvernance, laquelle englobe entre autres les services de cybergouvernement.

PANeGOV réalisera huit projets dans trois domaines. Il s'agira d'activités de recherche visant à explorer, à interpréter et à réexaminer les questions touchant la cybergouvernance démocratique ainsi qu'à en approfondir la compréhension collective. Cela dit, certaines activités contribueront davantage à une meilleure compréhension de la cybergouvernance démocratique (théorie), alors que d'autres seront clairement axées sur l'action (praxis).

Projet nᵒ

104935

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, May 15, 2009

Date butoir

Thursday, December 27, 2012

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 1,019,418

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Emmanuel C. Lallana

Institution

IdeaCorp Inc.

Pays d' institution

Philippines