Ouvrir les portes de l'avenir de l'éducation en Colombie

L'éducation est un pilier essentiel du développement économique et social. Chaque dollar consacré à l'éducation peut générer une croissance économique de l'ordre de 10 à 15 $. Pourtant, dans de nombreux pays en développement, l'éducation fait face à une crise profonde. Ce projet s'attaquera au problème en Colombie, en appuyant la recherche qui aide à appliquer à grande échelle les innovations pédagogiques pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

Déficit d'éducation en Amérique latine
En Amérique latine, 48 % des diplômés d'établissements scolaires ne peuvent pas comprendre un texte de base, 62 % ne peuvent pas effectuer des calculs simples et les taux de décrochage sont à la hausse. L'une des raisons du piètre rendement des élèves est l'approche unique traditionnelle à l'égard de l'éducation, qui n'arrive pas à maintenir l'intérêt des élèves et qui ne répond pas aux besoins de l'économie du savoir.

Au cours de la dernière décennie, un certain nombre d'innovations fondées sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) ont été introduites dans les écoles pour résoudre ces problèmes, mais plusieurs n'ont pas donné les résultats attendus. Des experts en technologies éducatives croient que la situation est maintenant différente, grâce à des innovations plus récentes liées à Internet et à des technologies connexes.

Changement à l'horizon
Les ordinateurs, les appareils mobiles et les services Internet sont maintenant plus abordables en Amérique latine. Ces technologies permettent aux utilisateurs de créer des plateformes capables d'analyser de grandes quantités de données (souvent appelées « mégadonnées »). Les mégadonnées permettent de concevoir un apprentissage plus personnalisé, en plus d'aider les enseignants à suivre le rendement des élèves en temps réel. Grâce à des innovations comme celles-ci, il est maintenant possible de changer fondamentalement la structure de l'enseignement et de l'apprentissage.

Innovations pour favoriser la réussite
Le projet appuiera la recherche pouvant aider à appliquer à grande échelle les innovations pédagogiques pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage en Colombie. Le projet vise plus particulièrement à :
- recenser les bonnes pratiques pour intégrer efficacement des TIC en salle de classe;
- mettre à l'essai les innovations pédagogiques et à appliquer progressivement à grande échelle celles qui sont efficaces, en transférant les résultats de recherche à d'autres écoles du pays;
- proposer des politiques appropriées pour appliquer les solutions d'apprentissage en ligne à grande échelle;
- établir un bassin de chefs de file du savoir pour promouvoir l'adoption efficace des innovations fondées sur les TIC dans les écoles.

Une équipe d'experts des TIC dans l'éducation de l'Universidad EAFIT (à Medellín, en Colombie) dirigera ce projet.

Projet nᵒ

108043

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, October 1, 2015

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Petrazzini, Ben

Financement total

CAD$ 976,000

Pays

Colombie

Chargé(e) de projet

Claudia Maria Zea Restrepo

Institution

Universidad EAFIT

Site internet

http://www.eafit.edu.co