Organiser et soutenir le deuxième examen annuel sur l'apprentissage de l'IRCAAA

L'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à renforcer la résilience des populations pauvres face aux changements climatiques en soutenant des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie au moyen d'un réseau de quatre consortiums. Dans la mesure où la recherche portant sur l'adaptation face aux changements climatiques requiert de la coopération, les différents consortiums rassemblent des chercheurs et des professionnels du Nord et du Sud, possédant des antécédents et une expertise distincts, afin de générer des connaissances et de les partager.

L'un des principaux objectifs du programme de l'IRCAAA consiste à garantir que la recherche de haut calibre soit utilisée par les intervenants principaux au sein des communautés ou par les décideurs appropriés. Pour atteindre cet objectif, le modèle de l'IRCAAA vise l'établissement de synergies entre les consortiums, plus précisément en favorisant l'apprentissage et l'échange sur les thèmes de recherche émergents d'intérêt commun. L'équipe de l'IRCAAA organise les examens annuels d'apprentissage au cours desquels les consortiums peuvent partager leurs constatations. À l'issue de la première année, les consortiums et l'IRCAAA se sont rassemblés à Nairobi pour le premier examen annuel qui était axé sur les moyens de rendre plus efficace la mise en application de la recherche, et qui soulignait un éventail de besoins et d'étapes se rapportant à l'avenir.

Ce projet permettra à l'équipe de l'IRCAAA d'organiser et de mettre en oeuvre le deuxième examen annuel d'apprentissage les 14, 15 et 16 mai 2016. Cet événement fera immédiatement suite à la conférence Adaptation Futures qui se tiendra à Rotterdam, aux Pays-Bas, et à laquelle de nombreux membres des consortiums participeront. Le deuxième examen annuel sur l'apprentissage sera organisé avec le soutien logistique d'Alterra à l'Université de Wageningen aux Pays-Bas. L'examen permettra d'améliorer la communication, de communiquer des résultats de recherche, et de déterminer des thèmes communs de synthèse comprenant l'exploitation potentielle des recherches à grande échelle. De plus, le dernier jour, la théorie du changement de l'IRCAAA sera réexaminée et débattue avec les participants des consortiums à la lumière des réussites du programme dans les deux premières années de la mise en oeuvre du projet. Les résultats de l'examen orienteront les mesures à l'avenir, notamment l'allocation de financement, les nouvelles propositions de recherche et de renforcement des capacités, et la sensibilisation aux initiatives externes de recherche.

On attend environ 85 participants, notamment des chercheurs principaux et cochercheurs principaux, des unités de travail et groupes de travail interconsortium principaux, des chefs de file de la recherche, des chefs de file de la mise en application de la recherche, des représentants du suivi et de l'évaluation, ainsi que des groupes de travail sur la gestion des connaissances et des communications, et des membres des comités consultatifs de l'IRCAAA. L'IRCAAA appuie 40 de ces participants (six par consortium, et des parties prenantes et conférenciers externes, notamment des membres du Comité consultatif de l'IRCAAA), et chaque consortium appuie le reste de ses participants sur ses fonds propres.

Projet nᵒ

108289

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Michele Leone

Financement total

CAD$ 241,400

Chargé(e) de projet

Dr. Hester Biemans

Chargé(e) de projet

Mrs Nies Springer

Institution

Stichting Wageningen Research

Pays d' institution

Netherlands