Organiser et appuyer le troisième forum annuel sur l’apprentissage de l’IRCAAA

L’Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) vise à stimuler les synergies entre quatre consortiums en favorisant l’apprentissage et les échanges sur de nouveaux thèmes de recherche communs et en échangeant l’expertise en matière d’application de la recherche (RiU). Les réunions du forum annuel sur l’apprentissage permettent aux partenaires de l’IRCAAA de se rencontrer en personne et de rencontrer d’autres parties prenantes ainsi que membres du comité consultatif de l’IRCAAA afin de faire le bilan des progrès réalisés, de discuter de la synthèse des résultats et d’étudier d’autres pistes d’action. Ce projet de soutien à la recherche permettra à l’équipe de l’IRCAAA d’organiser son troisième forum annuel au Népal et de faciliter la participation de 40 représentants des consortiums (six par consortium), des membres du comité consultatif et de quelques invités externes.

La rencontre propose une plateforme de dialogue entre chercheurs, utilisateurs de la recherche et experts en communication sur la manière d’obtenir un impact dans les zones cruciales au regard des changements climatiques. Elle comportera trois volets interreliés : une réunion où les plus récents travaux de recherche seront présentés et où les échanges porteront sur l’intégration de compétences communicationnelles afin d’obtenir plus d’impact; un volet sur la RiU sera intégré dans la réunion sur la science où il sera question de la RiU par rapport à des thèmes chers à tous les consortiums; un volet sur la synthèse, qui portera sur les obstacles et les possibilités.

L’un des résultats attendus sera de faire en sorte que les participants comprennent davantage que les constatations des travaux de recherche issues de l’IRCAAA doivent permettre une meilleure synthèse entre les consortiums durant les deux dernières années du programme. La rencontre visera la conclusion d’une entente sur les cibles de la politique mondiale relative aux activités de RiU pour les deux dernières années du programme et l’intégration des leçons apprises en matière de synthèse dans les plans d’activités des consortiums à cet égard.

L’IRCAAA vise à favoriser l’accroissement de la résilience des populations pauvres à l’égard des changements climatiques en aidant un réseau de consortiums à mener des recherches de grande qualité de même qu’à interagir avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. Elle est financée conjointement par le Department for International Development du Royaume-Uni et le CRDI.

Projet nᵒ

108537

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kallur Murali

Financement total

CAD$ 268,300

Chargé(e) de projet

Philippus (Flip) Wester

Chargé(e) de projet

Rajendra Mali

Institution

International Centre for Integrated Mountain Development/Centre international de mise en valeur intégrée des montagnes

Pays d' institution

Nepal

Site internet

http://www.icimod.org.sg