Options d'adaptation aux changements climatiques : le catalogue du CRDI

Le programme Changements climatiques a produit une plateforme Web qui catalogue plus de 260 options d'adaptation climatique proposées dans le cadre de recherche subventionnées par le CRDI. Ce projet permettra de publier le catalogue.

Le catalogue contient des solutions et des stratégies d'adaptation susceptibles d'aider les groupes de recherche et de planification pour le développement dans le monde. Il s'agit de l'aboutissement du financement de 190 M$ CA accordé à des projets dans le cadre des programmes Adaptation aux changements climatiques en Afrique et Changements climatiques et eau du CRDI. On peut consulter la version bêta de la plateforme à l'adresse suivante http://www.adaptationoptions.ca/#/options.

Voici à quoi travaille le programme Changements climatiques :
- migrer le catalogue en ligne vers la plateforme publique du CRDI
- apporter des améliorations et des mises à niveau aux fonctionnalités du catalogue
- voir à ce que le catalogue respecte les normes et soit conforme aux exigences du site Web public du CRDI

À long terme, on prévoit que le Catalogue des options d'adaptation deviendra une ressource évolutive capable d'intégrer de l'information sur l'adaptation en provenance d'un large éventail de groupes d'utilisateurs et d'intervenants.

Voici les étapes des travaux :
- Développer le site Web et le contenu en vue de la migration
- Améliorer le catalogue existant et mettre au point des fonctions additionnelles
- Conserver et élargir la base d'utilisateurs

Le programme Changements climatiques a pour but d'appuyer des partenariats et des réseaux pour rassembler des données probantes validant l'adoption de solutions avantageuses et l'utilisation judicieuse de la technologie. Il a pour objectif de produire des gains économiques et sociaux à court terme, et de nous prémunir contre les incidences climatiques néfastes. Voici les trois priorités du programme :
- produire de nouvelles connaissances et orienter les politiques dans les zones les plus vulnérables aux changements climatiques
- accroître la résilience climatique des villes
- faciliter le financement de l'adaptation aux changements climatiques, en particulier au moyen de sources privées

Projet nᵒ

108325

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Charlotte MacAlister

Financement total

CAD$ 111,550

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca