Occasions et stratégies pour soutenir le développement à faibles émissions en carbone et l’efficacité énergétique dans les pays en développement

COP21 a suscité une approche sans précédent pour réduire les changements climatiques au moyen de stratégies d’atténuation et d’adaptation. On y a aussi établi la nécessité de prendre des mesures d’atténuation immédiates et concrètes dans les pays développés et en développement. L’accord de Paris représente pour le programme Changements climatiques du CRDI l’occasion d’élargir son orientation actuelle.

Ce projet permettra au programme Changements climatiques d’envisager le financement de programmes de recherche sur le développement à faibles émissions de carbone et de comprendre que l’amélioration de l’efficacité énergétique peut aider à atteindre les objectifs d’atténuation et de développement dans le Sud.

L’activité comporte deux objectifs : i) éclairer les programmes et partenariats permanents et futurs du CRDI ainsi que les investissements dans le développement à faibles émissions et ii) financer les travaux de recherche préliminaires sur l’efficacité énergétique afin d’aider les parties prenantes au Canada et dans les pays en développement à trouver des stratégies d’atténuation prometteuses. Le projet vise à définir des points d’entrée stratégiques et approches novatrices en matière de financement par le CRDI de travaux de recherche sur le développement à faibles émissions et à déterminer les dix pays en développement où les investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique pourraient produire une atténuation considérable des gaz à effets de serre et procurer d’importants avantages au chapitre du développement.

Les activités de recherche produiront deux notes conceptuelles de stratégies sur le développement à faibles émissions de carbone, un document de politique sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et une proposition de recherche plus approfondie en vue d’élaborer des plans d’action. Ces résultats seront communiqués à des parties prenantes et à des participants au Canada et dans les pays en développement.

Le programme Changements climatiques a pour but d’appuyer des partenariats et des réseaux pour rassembler des données probantes validant l’adoption de solutions avantageuses et l’utilisation judicieuse de la technologie. Il a pour objectif de produire des gains économiques et sociaux à court terme, et de nous prémunir contre les incidences climatiques néfastes. Voici les trois priorités du programme :
­-produire de nouvelles connaissances et orienter les politiques dans les zones les plus vulnérables aux changements climatiques
­-accroître la résilience climatique des villes
­-faciliter le financement de l’adaptation aux changements climatiques, en particulier au moyen de sources privées

Projet nᵒ

108278

État du projet

Actif

Durée

8 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sandra Gagnon

Financement total

CAD$ 139,619

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Pierre Langlois

Chargé(e) de projet

Pierre Langlois

Institution

Econoler Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.econoler.com

Chargé(e) de projet

Pierre Langlois

Chargé(e) de projet

Pierre Langlois

Institution

Econoler Inc.

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.econoler.com