Obstacles et possibilités liés à la participation des femmes dans la vie politique : égalité sexospécifique et décentralisation au Myanmar

En 2017, pour soutenir la démocratisation du Myanmar, le CRDI et Affaires mondiales Canada lançaient une initiative appelée « Le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) » qui vise à favoriser le dialogue sur le processus de transition, en plus de promouvoir une croissance économique qui profitera aux femmes et aux hommes de toutes origines ethniques. L’initiative vise à renforcer la réflexion analytique et la capacité de recherche sur ces questions de quatre façons : le développement des capacités individuelles, notamment chez les jeunes chercheurs, la société civile et les décideurs politiques; l’engagement et la collaboration au moyen de tables rondes, de conférences, d’ateliers et d’autres formes de dialogue sur les politiques; le développement des capacités des institutions, en appuyant les instituts de recherche en politiques publiques et les gouvernements; le financement de projets de recherche sur la question de la gouvernance démocratique et du développement économique inclusifs.

Ce projet vise à déterminer les obstacles et les facteurs habilitants en ce qui touche la participation des femmes dans la vie politique afin de cerner les politiques et les pratiques pouvant accroître une telle participation au Myanmar. La représentation parlementaire des femmes au Myanmar est de quelque 10 % comparativement à la moyenne régionale de 19,4 % et à la moyenne mondiale de 23,3 %.

Ce projet de recherche est une collaboration entre le Gender Equality Network d’Yangon au Myanmar, l’Université McGill de Montréal et l’Asian Institute of Technology de Bangkok en Thaïlande. Les chercheurs proposent d’employer une approche mixte qui combine l’analyse de données qualitatives et quantitatives sur la représentation politique, particulièrement à l’échelle de l’état et du district où l’information est encore parcellaire. Ils produiront une analyse descriptive et statistique de la participation des femmes dans la vie politique, des enquêtes auprès des ménages, des entretiens avec des politiciens et des membres de partis politiques et des discussions thématiques en groupe. Enfin, ils présenteront une analyse comparative de la représentation des femmes dans la vie politique au Myanmar comparativement au Cambodge afin de recenser les leçons à tirer de l’expérience régionale.

Projet nᵒ

108744

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Alejandra Vargas Garcia

Financement total

CAD$ 432,526

Pays

Birmanie

Programme

Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

Chargé(e) de projet

May Sabe Phyu

Institution

Gender Equality Network

Pays d' institution

Myanmar

Site internet

http://www.genmyanmar.org

Chargé(e) de projet

Erik Kuhonta

Institution

The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.mcgill.ca

Chargé(e) de projet

Philippe Doneys

Institution

Asian Institute of Technology

Pays d' institution

Thailand

Site internet

http://www.ait.asia