Observatoire de la révolution agraire en Bolivie : les TIC au service du dialogue démocratique

Depuis l'adoption de la première loi sur la réforme agraire, en 1953, la Bolivie a entrepris un long processus conflictuel lié à la redistribution des terres. En 2006, le gouvernement a apporté plusieurs modifications aux lois sur le mode de faire-valoir des terres, dont la redistribution de tous les titres de propriété agraire au pays, afin d'éliminer le double modèle de faire-valoir des terres (des propriétés foncières minuscules à l'ouest et vastes à l'est) et de hâter l'exécution de la nouvelle loi foncière dans l'est pour récupérer les terres en friche.

En janvier 2007, grâce au soutien du CRDI, la Fundación TIERRA a mis sur pied l'Observatoire de la révolution agraire (projet 104124) afin de surveiller la mise en application de la " révolution agraire ", comme l'appelle le gouvernement. Cette subvention permettra à la Fundación Tierra d'ajouter un système de gestion de l'information rigoureux à l'Observatoire au moyen des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ainsi, l'Observatoire pourra améliorer le traitement des questions agraires et rendre l'information obtenue accessible à l'ensemble de la société civile et des acteurs de la réforme agraire. Le but est de réaliser la révolution agraire dans la paix et la démocratie.

L'équipe du projet analysera les besoins, concevra le matériel didactique approprié et mettra au point des cours. Ce projet comprend également des activités spécialement conçues pour promouvoir la participation des femmes dans le processus de réforme agraire ainsi que la reconnaissance de leurs droits, qui sont définis dans la nouvelle loi. Un atelier régional aura lieu, où les participants pourront échanger leurs connaissances et discuter de la deuxième phase du projet.

Projet nᵒ

103215

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, September 27, 2007

Date butoir

Saturday, December 27, 2008

Durée

13 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Perini, Fernando

Financement total

CAD$ 237,723

Pays

Amériques, Bolivie, Amérique du Sud

Chargé(e) de projet

Alcides Vadillo

Institution

Fundación Taller de Iniciativas en Estudios Rurales y Reforma Agraria

Pays d' institution

Bolivie

Site internet

http://www.ftierra.org