Nutrition et sécurité alimentaire en Chine rurale : Évaluation du système d’alimentation en milieu scolaire

Le système d’alimentation en milieu scolaire de la Chine fournit de 180 à 200 jours de repas par année aux enfants provenant de milieu rural dans des provinces économiquement désavantagées qui ont un taux de malnutrition élevé. Le programme couvre 14 provinces, 100 comtés et plus de trois millions d’enfants. Afin d’apporter des modifications aux politiques et d’étendre les avantages à d’autres régions à faible revenu du pays, il est essentiel d’évaluer les retombées du système.

L’objectif de cette étude est d’évaluer le système d’alimentation en milieu scolaire de la Chine d’après son plan national d’amélioration de la nutrition afin de mieux comprendre l’incidence du système sur les étudiants des régions rurales, la sécurité alimentaire locale et la croissance économique durable. Les chercheurs évalueront la qualité des repas et l’apport en nutriments pour les enfants de sept à quinze ans par rapport à leur santé et leur état nutritionnel, leur fréquentation scolaire et leurs résultats scolaires. On fera un suivi des retombées économiques sur les communautés locales afin de déterminer si le système a une incidence sur la production alimentaire, l’approvisionnement et les emplois au niveau local, particulièrement pour les femmes, tout en évaluant cette incidence le cas échéant. Afin d’améliorer les retombées possibles du système sur les résultats nutritionnels, des interventions supplémentaires (y compris l’éducation nutritionnelle et le développement des capacités pour les femmes et les hommes) seront introduites dans un certain nombre d’écoles au cours d’une période de deux ans, et leurs répercussions seront évaluées.

Le projet sera dirigé par la China Development Research Foundation (CDRF), en collaboration avec plusieurs institutions participantes stratégiques, y compris le Chinese Center for Disease Control and Prevention, le Programme alimentaire mondial, le ministère de l’Éducation, le ministère de l’Agriculture, Microsoft, la fondation caritative Amway, et la Capital Healthcare and Nutrition Cuisine Society. Bien que la recherche vise la Chine, les résultats et les extrants pourraient être utilisés de manière générale dans d’autres pays de l’Asie où les programmes d’alimentation scolaire sont une porte d’entrée pour cibler la sécurité alimentaire, la nutrition et le rendement scolaire parmi les enfants d’âge scolaire.

Projet nᵒ

108365

État du projet

Actif

Date de début

Friday, August 19, 2016

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Annie Wesley

Financement total

CAD$ 710,000

Chargé(e) de projet

LU MAI

Chargé(e) de projet

Financial contact for payment notificaiton

Institution

China Development Research Foundation

Pays d' institution

China

Site internet

http://www.cdrf.org.cn