Numéro spécial de The Lancet sur la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation dans l'après-2015

Ce projet financera la publication d'un numéro spécial de la revue The Lancet sur la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation. The Lancet, revue médicale la plus importante au monde, publie également quatre revues mensuelles spécialisées dans les domaines de l'oncologie, de la neurologie, des maladies respiratoires et des maladies infectieuses.

Ce numéro spécial présentera des informations sur la recherche, les politiques et les programmes pour favoriser des discussions fondées sur des données probantes entre les pays, les bailleurs de fonds, la société civile et les organisations des Nations Unies.
Plus précisément, il
- rassemblera les données, les politiques et l'expérience des programmes sur la santé et les droits en matière de sexualité et de procréation;
- évaluera les approches possibles pour aborder les nouveaux enjeux relatifs à la santé et aux droits de la personne, ainsi que l'établissement des objectifs de développement durable;
- fera ressortir les lacunes et les nouveaux enjeux, de même que la nécessité de convenir de priorités de développement durable, dont l'accès équitable des populations défavorisées aux services de santé.

Ce numéro de The Lancet contiendra de six à neuf articles scientifiques et une série de commentaires présentant différents points de vue, notamment régionaux, sur les sujets de recherche. Trois experts du domaine de la santé et des droits en matière de sexualité et de procréation assureront la coordination de la publication, garantissant ainsi la présentation de points de vue d'un groupe diversifié de chercheurs. Ce groupe sera composé de sociodémographes, de responsables des politiques et de militants sociaux réputés et de la relève de pays à faible revenu et de pays à revenu intermédiaire.

Ce numéro spécial sera diffusé lors d'événements marquants qui auront trait au 20e anniversaire de la Conférence internationale sur la population de même qu'à l'élaboration du cadre de développement international de l'après-2015. Les coordonnateurs du projet participent très activement aux processus et aux événements nationaux, régionaux et internationaux qui définissent le programme relatif à la santé et aux droits en matière de sexualité et de procréation. Ils se serviront de ces réseaux et de ces événements pour attirer l'attention sur l'assise de données probantes et son importance pour les négociations au sujet du cadre de développement international de l'après-2015.

Projet nᵒ

107248

État du projet

Actif

Date de début

Friday, June 7, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mhatre, Sharmila

Financement total

CAD$ 229,485

Pays

Global

Chargé(e) de projet

Professor Gita Sen

Institution

Development Alternatives with Women for a New Era Secretariat, Inc.

Site internet

http://www.dawnet.org