Nouvelles possibilités d'apprentissage dans un monde réseauté

Dans un contexte où la technologie continue de transformer l'apprentissage, ce projet permettra d'établir de façon empirique les priorités de recherche en ce qui concerne les nouvelles possibilités d'apprentissage numérique.

La technologie et l'apprentissage
L'idée que la technologie pourrait transformer l'apprentissage n'est pas nouvelle. Les machines à écrire, les projecteurs, la télévision éducative et les ordinateurs ont tous promis d'améliorer la performance des étudiants. On a beaucoup investi dans les technologies de l'information pour l'éducation au cours du boom des entreprises point.com des années 1990. On affirmait alors que la technologie faciliterait l'apprentissage des étudiants des pays en développement, qui seraient capables de passer du jour au lendemain de salles de classe sans manuels scolaires à l'utilisation de tablettes et d'Internet.

Les études récentes menées dans les pays en développement ne sont pas concluantes quant aux effets des nouvelles technologies sur l'apprentissage, particulièrement en ce qui concerne les populations pauvres et marginalisées.

De faibles coûts offrent de nouvelles possibilités
De nombreux spécialistes des technologies éducatives estiment que la situation est différente aujourd'hui. On commence à être capable de concevoir des systèmes d'information qui analysent de grandes quantités de données recueillies. Le coût de la technologie numérique a baissé grâce à une vitesse de traitement accrue, à la popularité des appareils mobiles et à la facilité d'accès à Internet. On peut aussi utiliser la technologie pour soutenir " l'apprentissage adaptatif ", soit la capacité des enseignants à répondre aux besoins propres à chaque élève au lieu d'appliquer la même méthode d'enseignement à tous.

Nécessité d'une étude de délimitation
Le programme Information et réseaux du CRDI s'intéresse aux nouvelles technologies, y compris celles qui sont conçues pour favoriser l'apprentissage. Ce projet permettra à l'équipe du programme d'évaluer l'éventail complet de questions relatives à l'utilisation des technologies pour l'éducation dans les pays en développement. Parmi les questions à étudier figurent les possibilités d'apprentissage par l'utilisation d'outils numériques comme la formation en ligne ouverte à tous, et celles d'un apprentissage très personnalisé par le recours à l'intelligence artificielle (IA) et à la saisie et l'analyse de données.

Ce projet cherche à établir les priorités de recherche et à proposer la création d'un réseau de recherche sur ces questions. Dans le cadre de l'étude de délimitation, de six à huit praticiens et universitaires de chaque région se réuniront pendant deux jours pour définir les principaux problèmes de développement et établir leur ordre de priorité. Un deuxième atelier permettra aux participants d'établir un cadre de recherche et une théorie du changement. L'équipe du programme lancera ensuite un appel à propositions de recherche et présentera une proposition de projet.

Étude de nouvelles possibilités d'apprentissage
L'étude de délimitation portera aussi sur les nouvelles possibilités d'apprentissage comme celles ayant trait à la diffusion de la technologie, à la connexité, au partage du potentiel informatique, à la saisie et l'analyse de données, à la formation en ligne ouverte à tous, et à l'application de techniques d'IA et du jeu pour favoriser l'apprentissage.

Projet nᵒ

107628

État du projet

Actif

Date butoir

Tuesday, February 16, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 175,947

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Paul A. Kirschner

Institution

Open Universiteit

Pays d' institution

Netherlands

Site internet

http://www.ou.nl

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Victoria Tinio

Institution

Foundation for Information Technology Education and Development, Inc.

Pays d' institution

Philippines

Site internet

http://www.fit-ed.org