Ne laisser personne pour compte : Lutter contre les inégalités et les exclusions grâce à l’Indice mondial du pluralisme

e Programme 2030 comprend une aspiration à réaliser des progrès durables pour tous et à « ne laisser personne pour compte », mais l’exclusion systématique et les inégalités structurelles persistent dans le monde entier. Le manque de capacité pour évaluer l’état de l’exclusion et surveiller les tendances au fil du temps constitue un obstacle majeur empêchant de surmonter ces problèmes.

Le Centre mondial du pluralisme définit le pluralisme comme un ensemble de valeurs et d’actions fondées sur le respect de la diversité, qui soutiennent et alimentent les sociétés inclusives. Le Centre a élaboré un cadre analytique unique appelé « Indice mondial du pluralisme », qui est fondé sur une recherche qualitative sur les moteurs du pluralisme dans différentes sociétés et qui comprend des indicateurs de pluralisme ainsi qu’une méthodologie de mesure qui a été mise à l’essai dans certains pays. S’appuyant sur un programme de recherche de cinq ans, le Centre mondial du pluralisme est désormais en mesure de préparer le terrain pour mettre à l’échelle la couverture géographique de l’Indice.

Le Centre mondial du pluralisme mènera des recherches pour améliorer la capacité de saisir la nature intersectionnelle de la diversité et des expériences de pluralisme dans le monde. En outre, il établira et collaborera avec un réseau de partenaires dans trois régions pour effectuer des évaluations au moyen de l’Indice dans six pays. Les résultats faciliteront la collaboration avec d’importants intervenants du pays afin d’éclairer les politiques et les pratiques. Afin de promouvoir l’application des résultats pour en permettre l’utilisation concrète, le Centre mondial du pluralisme renforcera les capacités d’analyse et de diffusion des données, notamment grâce à l’élaboration d’une plateforme interactive de visualisation des données.

Projet nᵒ

109354

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Tavinder Nijhawan

Financement total

CAD$ 500,000

Pays

Nord du Sahara, Asie du sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Poorvi Chitalkar

Institution

Global Centre for Pluralism/Centre mondial du pluralisme

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.pluralism.ca