Nature et répercussions du secteur non structuré des marchés des services funéraires et de la microassurance en Afrique du Sud

Pour la majorité des habitants pauvres des pays en développement, l'assurance obtenue auprès d'un fournisseur qui appartient au secteur non structuré est un important moyen - et souvent le seul moyen - de se protéger contre les risques de maladie ou de décès d'un proche. En même temps, ce type d'assurance constitue un moyen de subsistance essentiel pour beaucoup de gens. En Afrique du Sud, le secteur de la microassurance est dominé par les assurances funéraires, en raison de la signification culturelle d'un " enterrement décent ". On estime à 5 000 les fournisseurs de services funéraires ou " salons funéraires " en activité dans le pays, et environ la moitié d'entre eux ne sont pas enregistrés.

Les responsables des politiques et les organismes de réglementation du pays souhaitent de plus en plus faciliter l'essor des petites entreprises en général, et du secteur de la microassurance en particulier. Le département du Trésor de l'Afrique du Sud propose de créer un meilleur cadre réglementaire pour la microassurance, qui comporte une application plus rigoureuse de la réglementation en la matière. Voilà qui incitera les entreprises du secteur non structuré à régulariser leur situation. Ce projet permettra au département du Trésor de bien saisir l'effet qu'a le ralliement à l'économie structurée sur l'industrie des salons funéraires. Les constatations faciliteront l'élaboration d'une prise de position de principe propice à l'essor et au développement des petites entreprises de services funéraires.

Projet nᵒ

106464

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, January 26, 2011

Date butoir

Wednesday, October 31, 2012

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Melesse, Martha

Financement total

CAD$ 168,900

Pays

Afrique du Sud

Chargé(e) de projet

Anja Smith

Institution

Centre for Financial Regulation and Inclusion (Association Incorporated Under Section 21)

Site internet

http://www.cenfri.org