La nature et les acteurs de la violence urbaine en République démocratique du Congo

La République démocratique du Congo fait face à une violence et une criminalité urbaines grandissantes et en mutation continue dans un contexte de fragilité sur le plan des institutions et de la sécurité, d'urbanisation galopante, d'inégalités croissantes et de déficit chronique de la fourniture des services publics de base, dont l'emploi et l'éducation pour les jeunes. Des solutions sont proposées pour juguler cette violence; cependant, elles ne sont pas fondées sur des données probantes reflétant la réalité complexe du pays et permettant une meilleure compréhension de ce phénomène. Qui plus est, ces initiatives sont partielles et n'ont pas exploré les interrelations entre pauvreté, criminalité et inégalités.

Ce projet, qui sera mis en oeuvre par l'Université de Kinshasa, cherche à contribuer à combler ces lacunes. En combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, les chercheurs s'emploieront à établir la nature et les acteurs de la violence, les formes et modes d'action par lesquels les villes congolaises, en particulier Kinshasa et Mbuji-Mayi, engendrent la violence sociale, notamment chez les jeunes, y compris les femmes. L'étude permettra d'appréhender les facteurs multidimensionnels qu'engendrent les interactions entre la pauvreté, les inégalités et la violence dans les villes ciblées. Elle établira les conditions nécessaires à une collaboration fructueuse et efficace entre acteurs étatiques et acteurs non étatiques afin qu'on puisse aussi bien lutter judicieusement contre la violence criminelle dans ces villes que la prévenir.

Ce projet s'inscrit dans l'initiative Villes sûres et inclusives, qui vise à constituer une assise de données probantes sur les liens entre la violence, la pauvreté et les inégalités en milieu urbain. Financée conjointement par le CRDI et le DFID, cette initiative cherche à cerner les stratégies les plus efficaces pour contrer ces phénomènes en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne.

Projet nᵒ

107350

État du projet

Actif

Date de début

Friday, December 21, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ramata Thioune

Financement total

CAD$ 403,400

Chargé(e) de projet

Sylvain Shomba Kinyamba

Institution

Université de Kinshasa

Pays d' institution

Democratic Republic of the Congo