Moyens que prennent les collectivités pour faire face aux souvenirs traumatiques - enseignements tirés d'Aceh et du Timor-Leste

La province d'Aceh et l'État maintenant indépendant du Timor-Leste (auparavant le Timor oriental) ont vécu des décennies de conflit et des violations massives des droits de la personne sous la domination de l'Indonésie. Le Timor-Leste a connu des taux élevés de violence politique de 1975 jusqu'à son indépendance, en 1999. Aceh a lutté pour son indépendance durant plus de 30 années, avant d'obtenir un certain degré d'autonomie au sein de l'Indonésie. Des années plus tard, les habitants de ces territoires sont toujours en proie aux traumatismes du passé.

Cette recherche comparative analyse le processus de réparation en cours en Aceh et au Timor-Leste. Elle veut permettre de mieux comprendre comment les collectivités et les victimes individuelles de violations massives des droits de la personne peuvent composer avec les traumatismes du passé tout en tentant d'obtenir justice, notamment pour le déplacement des populations et la violence politique et sexuelle.

Grâce à une démarche participative et en tenant compte des sexospécificités, le projet étudie et compare les expériences et les points de vue des victimes à l'égard de la justice transitoire et des besoins de réparation en Aceh et au Timor-Leste. Les résultats alimenteront le débat sur les politiques et étofferont l'idée voulant que l'obligation, pour l'État, de rendre des comptes pour les violations du passé représente une étape décisive vers une paix durable. La recherche vise aussi à renforcer les capacités des victimes - particulièrement les femmes - de défendre leurs propres intérêts.

Projet nᵒ

106946

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, January 19, 2012

Date butoir

Friday, December 21, 2012

Durée

10 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sciortino, Rosalia

Financement total

CAD$ 98,800

Pays

Indonésie, Timor-Leste

Chargé(e) de projet

Galuh Wandita

Institution

Asian Justice and Rights Foundation

Site internet

http://www.asia-ajar.org