Modernisation des marchés agroalimentaires - inclusion des petits exploitants aux marchés dynamiques

Les marchés agroalimentaires connaissent de rapides changements dans les pays en développement et les pays en transition. Sous l'influence de la libéralisation du commerce et des nouvelles technologies de transformation des aliments et de commerce de détail, les marchés agroalimentaires évoluent vers une plus grande concentration à tous les niveaux (gros, détail et intermédiaire). L'expansion du marché fait grimper la concurrence des prix, tandis que les gros agents de distribution établissent des normes plus strictes en matière de qualité des produits, de fiabilité et de livraison. Les observateurs craignent que les nouveaux modèles d'approvisionnement et de commercialisation ne favorisent exclusivement les gros exploitants agricoles et que les débouchés économiques des petits agriculteurs ne se rétrécissent, surtout parce que ces derniers n'ont pas les moyens d'investir dans l'équipement et les intrants nécessaires.

Ce projet reposera sur une recherche empirique effectuée dans huit pays : Afrique du Sud, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Pologne, Turquie et Zambie. Les chercheurs analyseront les conditions de marché et de production dans le secteur des fruits et légumes, des produits laitiers et (dans un cas) du b¿uf ainsi que dans le secteur de la volaille dans une province ou un district des pays à l'étude. Les résultats obtenus serviront de point de départ à l'évaluation d'expériences porteuses ou d'exemples d'interventions qui permettraient aux petits agriculteurs d'avoir accès à des marchés agroalimentaires en voie de modernisation.

Cette recherche servira également de base à la recommandation de politiques éclairées, préconisées non seulement dans les huit pays étudiés, mais dans un grand nombre d'autres pays en développement.

Projet nᵒ

103847

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, July 24, 2006

Date butoir

Monday, December 8, 2008

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ayuk, Elias

Financement total

CAD$ 677,200

Pays

Mondial

Chargé(e) de projet

Vorley, Bill

Institution

International Institute for Environment and Development

Pays d' institution

Royaume-Uni

Site internet

http://www.iied.org