Modèles opérationnels pour la durabilité des think tanks en Afrique

L’Initiative Think Tank offre un soutien au renforcement des capacités à des think tanks financés par l’ITT afin d’améliorer la qualité de leurs recherches, leur rendement organisationnel, leur interaction avec la sphère des politiques et leurs communications. Un besoin bien défini et une occasion de renforcement des capacités au sein de la cohorte des ITT en Afrique influent sur la durabilité institutionnelle et aident à positionner nos partenaires pour qu’ils puissent prospérer lorsque prendra fin le soutien de base accordé à l’ITT, en 2019.

La première phase de ce projet prévoit un atelier de lancement à Dar­es­Salaam, en octobre 2016, organisé par REPOA Policy Research for Development, établi en Tanzanie et l’un des sept établissements participants. L’atelier de lancement offrira l’occasion à tous les établissements participants de se renseigner sur le processus d’apprentissage par l’action, de cerner leurs besoins institutionnels et d’évaluer le niveau de soutien supplémentaire nécessaire pour atteindre leurs objectifs institutionnels en matière de durabilité.

Une fois les besoins des établissements évalués, on prévoit organiser une deuxième phase, au cours de laquelle un animateur spécialisé offrira un soutien individuel aux établissements participants et les orientera tout au long du processus d’apprentissage par l’action. Cela leur permettra de réfléchir aux mesures qu’ils ont prises pour atteindre leurs objectifs en matière de durabilité, et de procéder à des rajustements et à des changements de cap si nécessaire. Les sept établissements participants auront l’occasion de se concerter grâce à des webinaires semestriels au cours desquels ils pourront mettre en commun leurs expériences, leurs réussites et leurs défis, et documenter l’apprentissage réalisé au sein de chaque établissement et à l’échelle du groupe.

L’Initiative Think Tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, lequel vise à renforcer des établissements indépendants de recherche sur les politiques – ou « think tanks » – dans les pays en développement. Le programme vise à améliorer leur capacité de produire des recherches rigoureuses, pour éclairer et influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l’ITT (2014­2019), on subventionnera 43 établissements pour les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108350

État du projet

Actif

Durée

5 mois

Agent(e) responsable du CRDI

John Okidi

Financement total

CAD$ 89,500

Chargé(e) de projet

Donald Mmari

Chargé(e) de projet

Mr. Alison Mutembei

Institution

Research on Poverty Alleviation Programme Limited

Pays d' institution

Tanzania

Site internet

http://www.repoa.or.tz

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca