Mobiliser les sciences sociales dans le monde arabe : les connaissances, la capacité et la sensibilisation

Il est de plus en plus pressant de mener des recherches sur les facteurs, les tendances et la trajectoire en ce qui concerne les événements actuels dans la région arabe. Ce projet appuiera le travail de l'Arab Council for the Social Sciences (ACSS) afin de régler les problèmes à l'aide de recherche pertinente au niveau des politiques.

Combler les lacunes au niveau des connaissances
Il manque de connaissances en analyse rigoureuse et de synthèse, malgré la croissance constante du commentaire journalistique et le nombre de médias qui échangent de l'information sur les événements quotidiens.

L'ACSS s'efforce de combler ces lacunes en renforçant la recherche en sciences sociales dans la région arabe. Le conseil est un organisme sans but lucratif régional et indépendant. Établi en 2012, il compte sur le soutien du CRDI, de la Swedish International Development Cooperation Agency, de la Carnegie Corporation of New York et de la Fondation Ford.

L'ACSS cherche à créer, diffuser, valider et utiliser la recherche en sciences sociales et à enrichir le débat public sur les défis que rencontrent les sociétés arabes. Elle cherche aussi à améliorer le rôle des sciences sociales dans la vie publique dans le monde arabe et à éclairer les politiques publiques dans la région.

Étendre la recherche en sciences sociales
À ce point critique dans la région arabe, le projet de trois ans de l'ACSS
- institutionnalisera et renforcera les capacités de l'ACSS à mettre en oeuvre des programmes qui aident à améliorer et à étendre la recherche en sciences sociales pour régler les problèmes régionaux;
- favorisera l'apparition d'une nouvelle génération de scientifiques sociaux intégrés dans les réseaux régionaux et la production de recherche pertinente pour les politiques.

Trois sortes d'activités et de programmes permettront d'y arriver :
- deux groupes de travail sur la recherche sur des thèmes pertinents pour la région;
- des groupes de travail et un programme de bourses postdoctorales pour renforcer les capacités des jeunes chercheurs;
- des activités de sensibilisation pour étudier et renforcer les liens entre la recherche, l'action sociale et les politiques dans la région.

Projet nᵒ

107980

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, April 1, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

El-Rifai, Roula

Financement total

CAD$ 1,163,000

Pays

Moyen-Orient

Chargé(e) de projet

Seteney Shami

Institution

The Arab Council for the Social Sciences

Site internet

http://www.theacss.org