Mobilisation du financement privé aux fins de l'adaptation

Le financement privé est largement considéré comme un moyen d'accroître l'accès à des ressources visant à contrer les changements climatiques, mais les chercheurs se sont peu attardés à la façon dont le secteur privé réagit aux risques et aux occasions que présente l'adaptation aux changements climatiques. Le présent projet de recherche aidera à combler cette lacune.

Mobilisation des investisseurs du secteur privé
La plupart des acteurs du secteur privé ne sont pas conscients des occasions d'investissement que présente l'adaptation aux changements climatiques. Parallèlement, le secteur public ne sait pas comment présenter les efforts d'adaptation de manière à attirer les investisseurs privés.

Dans le cadre de ce projet, les chercheurs tenteront de déterminer si le financement du secteur privé peut être mobilisé pour les projets d'adaptation aux changements climatiques comme il l'a été pour les projets d'atténuation des risques et, le cas échéant, dans quelles conditions il peut l'être.

Soutien à l'Afrique subsaharienne
Le Private Financing Advisory Network (PFAN) de la Climate Technology Initiative (CTI) réalisera la recherche en collaboration avec la Frankfurt Business School et le réseau actuel du PFAN de la CTI dans les pays d'Afrique subsaharienne ciblés.

Les équipes de recherche :
- évalueront les obstacles à l'investissement privé dans les projets d'adaptation;
- cerneront les aspects attrayants pour les investisseurs privés;
- analyseront les risques liés aux projets d'adaptation;
- établiront des paramètres concrets pour mesurer la réussite et l'incidence des projets d'adaptation, préférablement dans le secteur de l'eau.

Un des aspects novateurs de ce projet est qu'il vise à établir un ensemble de projets d'adaptation qui pourraient être intéressants pour les investisseurs privés. L'équipe de projet les présentera à l'occasion d'un forum d'investisseurs et les participants auront l'occasion d'en évaluer la viabilité financière potentielle. Le forum attirera également l'attention des investisseurs sur les occasions d'affaires émergentes et contribuera à changer la perception selon laquelle l'adaptation est difficile à soutenir financièrement d'un point de vue commercial en Afrique subsaharienne.

Projet nᵒ

107351

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, March 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 901,800

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

Peter Storey

Institution

International Center for Environmental Technology Transfer

Site internet

http://www.icett.or.jp