Mise en oeuvre d'une stratégie de communication de l'IRCAAA

Ce projet permettra d'octroyer des fonds pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de communication dans le cadre du programme de l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA); elle sera adaptée au modèle de collaboration interrégional du programme. Cette stratégie assurera le partage des résultats de recherche auprès d'intervenants clés comme des chercheurs, des décideurs, des représentants des médias et des spécialistes en développement pour éclairer les politiques et les pratiques en matière d'adaptation.

À propos de l'IRCAAA
L'IRCAAA soutient un réseau de quatre consortiums chargés de mener des recherches et d'interagir avec la sphère des politiques afin de renforcer la résilience des pauvres à l'égard du changement climatique. La production de nouvelles connaissances sur la vulnérabilité et l'adaptation dans des zones névralgiques vulnérables au changement climatique, et le reflet de ces nouvelles connaissances dans les politiques et les pratiques, sont deux grands objectifs que poursuit l'IRCAAA.

Communiquer les résultats pour susciter des changements
Une stratégie de communication efficace est essentielle pour lier ces deux objectifs et s'assurer que les résultats de recherche sont adaptés et communiqués aux intervenants de façon à souligner clairement les besoins, les comportements et les préférences.

L'IRCAAA a effectué un examen et une évaluation des besoins fondés sur ses activités de communication initiales, dont le processus de lancement du programme. Les résultats ont donné lieu à des recommandations visant les efforts de communication continus de l'IRCAAA.

Fondé sur ces recommandations, le projet s'appuiera sur les stratégies de communication et d'engagement du consortium soutenues par le programme. Cela englobera l'élaboration d'une stratégie de communication, d'un plan de mise en oeuvre et d'un soutien pour les activités connexes notamment :
- offrir des services-conseils dans le domaine des communications;
- créer une marque reconnaissable qui englobe l'IRCAAA, le consortium et les institutions appuyés par le projet dans le but d'augmenter la visibilité;
- soutenir les membres du consortium concernant des questions de communication et d'engagement médiatique;
- mettre au point des produits visant différents types d'intervenants, dont des témoignages démontrant les effets positifs de l'IRCAAA;
- rédiger, réviser et élaborer des produits de communication;
- imprimer et traduire du matériel de communication.

Pour une approche cohérente dans l'atteinte des objectifs du programme, les activités de communication devront être liées à la gestion des connaissances, la synthèse des résultats et l'engagement de l'IRCAAA.

Ce projet offrira des activités pendant la première moitié de la durée du programme. Au cours de cette période, l'IRCAAA évaluera l'efficacité des stratégies de communication et des activités connexes.

Projet nᵒ

108064

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bruce Currie-Alder

Financement total

CAD$ 80,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca