Mise en œuvre d’un système de surveillance et de vérification de la mortalité périnatale et néonatale en Jordanie

Ce projet vise à établir et à mettre en œuvre un système de surveillance électronique pour la collecte et la déclaration de données normalisées sur la mortalité périnatale et néonatale dans quatre principaux hôpitaux de la Jordanie. Ce système de surveillance électronique transmettra automatiquement et de manière continue les données normalisées sur la mortalité périnatale et néonatale au ministère de la Santé, ce qui sera fort utile pour la prise de décisions en matière de santé au pays.

Le projet comportera une phase exploratoire afin d’évaluer les points de vue des professionnels de la santé et des femmes sur un système de surveillance de la mortalité périnatale et néonatale. Cette évaluation permettra de guider la création et la mise en œuvre d’un tel système de surveillance et de vérification. Le système sera utilisé pendant un an dans quatre principaux hôpitaux de la Jordanie, puis il sera minutieusement évalué. Le projet sera supervisé par un comité de direction formé des principaux intervenants concernés par le système de surveillance, notamment le ministre de la Santé et un comité technique composé de spécialistes.

On élaborera un module de formation comportant des directives sur le nouveau système, afin de former les professionnels de la santé qui auront à l’utiliser. La formation sera également intégrée au programme d’études en médecine et en soins infirmiers. Les résultats du projet comprendront un système sécurisé de surveillance de la mortalité périnatale et néonatale en ligne, un module de formation pertinent et des professionnels de la santé bien formés. Un plan visant à déployer le système à grande échelle inclura tous les hôpitaux du pays.

La Jordan University of Science and Technology dirigera le projet en collaboration avec le ministère jordanien de la Santé et l’Université Birzeit.

Le projet est étroitement lié à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, aux priorités stratégiques définies dans la Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent (2016-2030) menée par l’Organisation mondiale de la Santé, et au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Projet nᵒ

108689

État du projet

Actif

Durée

42 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 734,800

Pays

Jordanie

Programme

Santé des mères et des enfants

Chargé(e) de projet

Yousef Khader

Institution

Jordan University of Science and Technology

Pays d' institution

Jordan

Site internet

http://www.just.edu.jo/