Mise en oeuvre d'un programme de réduction de la consommation de sel (sodium) visant l'ensemble de la population au Costa Rica

Les initiatives de réduction de la consommation de sel qui visent l'ensemble de la population et qui ciblent la teneur en sodium des aliments et sensibilisent les consommateurs sont susceptibles de réduire la consommation de sel dans toutes les couches de la population et d'améliorer la santé cardiovasculaire. Ce projet a pour but de produire les données probantes et les outils nécessaires pour appuyer des politiques et des interventions en vue de réduire la consommation de sel au Costa Rica.

Il y a plusieurs obstacles à surmonter pour réduire la consommation de sodium dans les pays à faible revenu et les pays à revenu intermédiaire comme le Costa Rica, notamment le manque
- d'information relative à la teneur en sodium des aliments transformés et préemballés;
- de sensibilisation des consommateurs au sel et à ses effets sur la santé;
- d'étiquetage nutritionnel normalisé et réglementé.

Par exemple, il se peut que certaines catégories d'aliments, comme les aliments transformés et les repas-minute, ne soient pas assujetties à l'étiquetage nutritionnel ou n'affichent pas la teneur en sodium.

L'équipe de recherche produira des données scientifiques probantes permettant de cerner les principales sources alimentaires de sel (sodium) dans le régime alimentaire costaricain. Elle rendra aussi compte des connaissances, des perceptions et des comportements des étudiants concernant le sel (sodium), l'étiquetage alimentaire et la santé.

Les données produites serviront de données de référence qui viendront éclairer la mise en oeuvre et l'évaluation du plan national de réduction de la consommation de sel au Costa Rica. D'autres pays de la région profiteront de l'initiative et de l'expérience du Costa Rica.

Projet nᵒ

106888

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, April 1, 2012

Durée

48 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 284,190

Pays

Costa Rica

Chargé(e) de projet

Adriana Blanco-Metzler

Institution

Fundación de la Universidad de Costa Rica para la Investigación

Chargé(e) de projet

Mary L'Abbe

Institution

University of Toronto

Site internet

http://www.utoronto.ca