Mise au point d'un indice précis pour évaluer le risque de morbidité associé à la sous-alimentation
Mise au point d'un indice précis pour évaluer le risque de morbidité associé à la sous-alimentation
La sous-alimentation chez les enfants est toujours un problème de santé majeur en Inde. La sous-alimentation est associée à un dysfonctionnement du système immunitaire, qui accroît le risque d'infection et peut entraîner le décès dans certains cas. La plupart des études portant sur les liens entre la sous-alimentation et les infections reposent sur l'indice du poids par rapport à l'âge. La Nutrition Foundation of India (NFI) propose une nouvelle hypothèse : en Inde, où l'arrêt de croissance des enfants est assez fréquent, on estime que l'indice de masse corporelle (IMC) par rapport à l'âge constitue un indice beaucoup plus précis que l'arrêt de croissance et l'insuffisance pondérale pour évaluer les risques d'infection.
La subvention permettra à la NFI de vérifier cette hypothèse au moyen d'une analyse secondaire des données du National Family Health Survey-3 (enquête nationale sur la santé familiale). À partir des données recueillies sur un groupe de 46 000 enfants d'âge préscolaire ayant fait l'objet de l'enquête, les chercheurs détermineront le risque de morbidité relatif attribuable aux infections et à la sous-alimentation (arrêt de croissance, insuffisance pondérale et faible IMC par rapport à l'âge) et tenteront de vérifier si l'IMC par rapport à l'âge constitue un indice plus précis pour évaluer le risque de morbidité attribuable aux infections dans les groupes de la population où l'arrêt de croissance chez les enfants est fréquent.
Si le faible IMC par rapport à l'âge s'avère une mesure précise du déficit d'énergie et de la vulnérabilité aux infections, le fait de déceler et de corriger rapidement ce déficit permettra à l'enfant de poursuivre sa croissance et de grandir et prendre du poids tout en réduisant son risque de contracter des infections. L'indice pourrait également être utilisé pour diagnostiquer la suralimentation, à laquelle un autre ensemble de maladies (non transmissibles) est associé. Les résultats du projet seront présentés à des responsables de politiques, des gestionnaires de programme et des nutritionnistes à l'occasion d'un symposium qui sera organisé par la NFI en novembre 2008 en vue d'en susciter l'utilisation dans les politiques et les programmes nationaux.